Vent debout

La compagnie animera un atelier de fabrication de marionnettes avec 10 binômes composés d’un adulte et d’un enfant (dès 7 ans).
Plus d’infos ICI

théâtre de marionnettes

Une petite fille au corps de bloc-notes vit dans un monde en papier. Mais la blancheur immaculée des paysages ne cacherait-elle pas une réalité plus sombre ?

Dans ce pays tout blanc, le vent gronde, sourd et capricieux. Il faut se pencher en avant pour résister à ses assauts. Une petite fille est là, qui s’en accommode sans grande joie, jusqu’à ce qu’une bourrasque plus forte que les autres l’envoie valser en l’air, par-delà les frontières…

Elle atterrit, émerveillée, dans un monde fait de brouillons, de fresques, de mots colorés, teintés de joyeuses idées. Quelle fête ! On peut donc écrire sa vie comme on l’entend ! Des crayons, des feutres et un peu d’imagination la pousse à explorer sa propre personnalité… La voilà toute chamboulée !

Ce spectacle visuel et poétique parle de censure avec subtilité. Sans parole, il arrive à faire ressentir la peur, la curiosité et l’allégresse. En montrant la force du combat des idées, il en donne l’élan et l’énergie.

Écriture, création, interprétation : Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman / Aide à l’écriture, regard extérieur : Amalia Modica / Création sonore : Jean-Bernard Hoste / Création lumière : François Decobert / Illustrations : Célia Guibbert
Partenaires et soutiens : La Région Hauts de France | Le Nautilys, Comines | La Maison Folie Beaulieu, Lomme | la Maison Folie Moulins, Lille | La Manivelle Théâtre, Wasquehal | La Makina, Hellemmes

dans l’équipe du Sablier, c’est le choix de François, régisseur général : « La thématique abordée dans Vent debout me parle. De plus, je préfère les choses colorées aux choses trop blanches, trop lisses. Je trouve la métaphore bien choisie ! »


Téléchargements

Le carnet du spectateur

Nos partenaires