Dans ce pays tout blanc, le vent gronde, sourd et capricieux. Il faut se pencher en avant pour résister à ses assauts. Une petite fille est là, qui s’en accommode sans grande joie, jusqu’à ce qu’une bourrasque plus forte que les autres l’envoie valser en l’air, par-delà les frontières…
Elle atterrit, émerveillée, dans un monde fait de brouillons, de fresques, de mots colorés, teintés de joyeuses idées. Quelle fête ! On peut donc écrire sa vie comme on l’entend ! Des crayons, des feutres et un peu d’imagination la pousse à explorer sa propre personnalité… La voilà toute chamboulée !
Ce spectacle visuel et poétique parle de censure avec subtilité. Sans parole, il arrive à faire ressentir la peur, la curiosité et l’allégresse. En montrant la force du combat des idées, il en donne l’élan et l’énergie.
dans l’équipe du Sablier, c’est le choix de François, régisseur général : « La thématique abordée dans Vent debout me parle. De plus, je préfère les choses colorées aux choses trop blanches, trop lisses. Je trouve la métaphore bien choisie ! »