D’après la bande dessinée Tout Seul de Christophe Chabouté
Sa vie solitaire est bercée de routines et de rituels. Il n’a jamais vu l’extérieur, jamais rencontré personne. Sa seule fenêtre sur le dehors, c’est le dictionnaire et ses définitions. L’imagination est-elle la seule échappatoire à la solitude ? Peut-on connaître le monde sans l’avoir jamais côtoyé ?
Est-ce par peur qu’il n’ose pas s’extraire de ses habitudes ? Comme un édredon douillet qu’on peine à quitter, le silence de la solitude est si épais et si enveloppant… Voire étouffant, à la longue. Tout Seul pourra-t-il sortir de son petit théâtre mental ?
En 2018, nous avions accueilli la compagnie avec le spectacle Le Circaète, déjà inspiré d’une bande dessinée, celle de Manu Larcenet. Reprenant le principe de jeu avec les écrans, Tout seul(s) nous entraîne cette fois dans le monde poétique de Chabouté, où s’enchevêtrent sensibilité, tendresse et humour.
Dans l’équipe du Sablier, c’est le choix de Solène, notre chargée de billetterie : « J’ai adoré Le Circaète, présenté au Sablier pendant la saison 2017-2018. J’ai été conquise par le travail fait au plateau, à la frontière entre BD et vidéo. Je vais donc aller voir Tout Seul(s) les yeux fermés, je suis à fond derrière cette création ! »