Tout seul(s)

théâtre, bande-dessinée, musique live et vidéo d’après la bande dessinée Tout Seul de Christophe Chabouté

CRÉATION

Conception, mise en scène et jeu : Anne Astolfe / Assistanat à la mise en scène : Pascale Fournier / Chant, musique live : Sylvain Ferlay / Régie plateau : Sébastien Revel / Création lumière : Julie-Lola Lanteri / Création vidéo : Julien Huraux / Scénographie : Benjamin Lebreton / Régie son : Rodolphe Moreira

Tout Seul est né dans un théâtre et n’en est jamais sorti. Il se représente le monde grâce au dictionnaire et à ses rêveries.

Sa vie solitaire est bercée de routines et de rituels. Il n’a jamais vu l’extérieur, jamais rencontré personne. Sa seule fenêtre sur le dehors, c’est le dictionnaire et ses définitions. L’imagination est-elle la seule échappatoire à la solitude ? Peut-on connaître le monde sans l’avoir jamais côtoyé ?

Est-ce par peur qu’il n’ose pas s’extraire de ses habitudes ? Comme un édredon douillet qu’on peine à quitter, le silence de la solitude est si épais et si enveloppant… Voire étouffant, à la longue. Tout Seul pourra-t-il sortir de son petit théâtre mental ?

En 2018, nous avions accueilli la compagnie avec le spectacle Le Circaète, déjà inspiré d’une bande dessinée, celle de Manu Larcenet. Reprenant le principe de jeu avec les écrans, Tout seul(s) nous entraîne cette fois dans le monde poétique de Chabouté, où s’enchevêtrent sensibilité, tendresse et humour.

Coproductions : FACM Val d’Oise – Festival Théâtral du Val d’Oise | La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée. Soutiens : Théâtre de Châtillon | L’Orange Bleue, Eaubonne | Espace Germinal, Fosse | La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée | Le Sablier – Pôle des arts de la marionnette en Normandie – Scène conventionnée, Ifs et Dives-sur-Mer | le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France | #laSacemSoutient Accueil en résidence : Le Sablier – Pôle des Arts de la marionnette en Normandie – scène conventionnée, Ifs et Dives-sur-Mer

Nos partenaires