C’est une proposition rare et étonnante que nous fait la Cie Livsmedlet, originaire de Finlande. Les comédiens transforment leurs corps en paysages, terres arides et contrées vallonnées. Ils placent dessus des figurines miniatures. Par la force du théâtre, les petits personnages deviennent les protagonistes d’une Odyssée contrainte.
Ils voyagent bon gré mal gré, déambulent sur une jambe, enjambent une frontière, crapahutent sur un pied, piétinent une montagne, parcourent un bras, embrassent un panorama, naviguent sur un ventre et marchent dans des déserts, parcourent des pays, endurent des épreuves.
Sortiront-ils indemnes de cette errance sans fin ? Garderont-ils sur la peau des traces de cet exil ? Ils inscrivent dans nos chairs des images, des idées. Ils racontent la géographie des corps et du monde, la migration, la fuite, les drames ordinaires de milliers d’humains.
« UNE SAISISSANTE CARTOGRAPHIE INTIME DE L’EXIL. » Scène Web, Anaïs Heluin, mars 2018
Dans l’équipe du Sablier, c’est le choix de Marie, chargée de communication : « Voilà une proposition qui m’intrigue vraiment ! J’ai moi-même de nombreuses fois imaginé des personnages qui se promenaient dans mes cheveux ou sur mon genou, c’était un jeu récurrent quand j’étais petite. La thématique de la migration ajoutée à ce choix esthétique est très bien vu, j’ai hâte de voir le résultat ! »