PETITE GALERIE DU DÉCLIN – Triptyque

THÉÂTRE DE MARIONNETTES

Trois histoires, pour témoigner du combat des laissés-pour-compte du monde vivant.

En trois tableaux et six personnages, ce spectacle nous propose tout simplement de rire de la fin du monde. Pour commencer, Bradi le paresseux et Toto le singe se questionnent. Y a-t-il un ailleurs où se rendre, en dehors de leur boîte ? Dans le deuxième opus, Crocuta Crocuta, la hyène tachetée et le lombric terrestre sentent la terre disparaître sous leurs pattes. Déployer des stratégies de survie semble voué à l’échec… Dans la dernière histoire, deux créatures squelettiques coincées sous terre perdent la mémoire jusqu’à oublier le nom de leur propre espèce. Comment vont-ils faire pour ne pas disparaitre une deuxième fois, irréversiblement ?

Dans un dépouillement qui laisse voir tout le travail du marionnettiste, les deux manipulateurs nous entraînent dans trois étranges fables. Leur bestiaire nous offre un miroir déformant, terrible et drôle.

LES ARTISTES

Kristina Dementeva est marionnettiste originaire de Vitebsk (Biélorussie), elle se forme à l’Académie des Arts de Minsk (Biélorussie) et a l’ESNAM. Elle a travaillé avec plusieurs compagnies en Biélorussie, Russie, France et Finlande. Actuellement, elle est en écriture de son prochain projet Chantier Parades.

Pierre Dupont se forme à la sculpture, la vidéo, la gravure, aux Beaux-Arts de Tourcoing entre 2009 et 2013. Il intègre en 2014 la 10ème promotion de l’ESNAM. En parallèle, il collabore comme constructeur pour les compagnies Tro-Heol, La Licorne, le Bruit des Hommes…

DISTRIBUTION :

  • Conception, construction, jeu : Kristina Dementeva et Pierre Dupont
  • Regards extérieurs : Faustine Lancel et Lou Simon
  • Création lumière et régie : Romain Le Gall-Brachet

SOUTIEN :

  • Avec le soutien de l’onda – Office national de diffusion artistique

Nos partenaires