La Petite Casserole d’Anatole

théâtre de marionnettes et d’objets, d’après l’album jeunesse d’Isabelle Carrier (Ed. Bilboquet)

Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge / Interprétation et manipulation : Anthony Diaz et Céline Romand / Conception des marionnettes : Francesca Testi / Construction : Francesca Testi avec l’aide d’Anthony Diaz / Lumières : Bastien Gérard / Collaboration musicale : Aldona Nowowiejska / Collaboration sonore : Paul-Édouard Blanchard / Construction castelet : Sandrine Lamblin / Régie : Julien Barrillet, Aurore Beck, Angélique Bourcet

Anatole est un petit personnage simple et touchant, en apparence comme les autres… Sauf qu’il traîne une petite casserole.

Il aime les petites choses, joue avec les bestioles, regarde le monde avec curiosité et émotion…
Tout en traînant sa petite casserole.

Il s’assoie sous les arbres pendant les orages, écoute la mer au fond des marmites, s’amuse de l’odeur des fleurs…
En trébuchant sur sa petite casserole.

Il se confronte au monde et à ses difficultés, s’émeut de ce qui l’entoure, pose un œil poétique, bizarre et drôle sur les objets et les situations qu’il regarde en décalé…
En apprivoisant peu à peu sa petite casserole.

Les marionnettes épurées, qui rappellent le trait simple, profond et juste des illustrations d’Isabelle Carrier, sont pleines d’expressivité et de tendresse. Le spectacle offre différents niveaux de lecture selon l’âge et le vécu du spectateur. Chacun, grand ou petit, peut y retrouver son compte. L’histoire d’Anatole nous parle avec poésie de différences, mais surtout de ressemblances.
Finalement, chacun de nous ne traîne-t-il pas une petite casserole ?

« UN PUR PETIT MOMENT DE POÉSIE ET DE TENDRESSE, PÉTRI D’HUMOUR. » Toutelaculture.com, Audrey Chaix, juillet 2015

Avec l’aide à la résidence de la Région Poitou-Charentes. Résidences : les Studios de Virecourt | La compagnie est en résidence au Théâtre de l’Abbaye, St-Maur-des-Fossés. Avec l’aide de : l’ARCADI, Île-de-France – dispositif d’accompagnement

Nos partenaires