K

théâtre de marionnettes, danse, musique et magie nouvelle

CRÉATION

Mise en scène, marionnette : Max Legoubé / Danse : Yumi Fujitani / Musique : Jean-Noël Françoise / Manipulation : Alexandre Gauthier / Lumière : Marie Hardy / Construction : Laurent Mandonnet / Avec : Yumi Fujitani, Max Legoubé, Alexandre Gauthier, Jean-Noël Françoise

Une femme et son double évoquent dans un duo dansé et magique la séparation entre instinct et raison… entre humain et pantin.

A travers la littérature, K est un personnage multiple, parfois animal, pantin ou dieu, selon qu’on le trouve chez Buzzati, Kleist ou Kafka. K est partout autant que nulle part. Mais qui est donc réellement K ?

Le spectacle nous parle, à travers ce personnage mystérieux, de liberté. Pour être libre, il faut penser… Oui, mais une marionnette ne pense pas. Pourtant elle peut voler, revivre 100 fois, faire le grand écart à l’envers. Elle n’a pas besoin de manger et peut vivre toutes les vies. Ainsi, elle est plus libre que l’homme.

Oui, mais elle est manipulée. Sans quelqu’un pour la mettre en mouvement, sa liberté disparaît. Quand l’homme, lui, est autonome. Alors qui de l’humain ou du pantin est le plus libre ? Par la force de ses images et d’une enivrante guitare électrique, K nous plonge hors du temps, pour interroger le sens profond de notre humanité.

Coproductions et accueil en résidence : Le Sablier – Pôle des Arts de la marionnette en Normandie – scène conventionnée, Ifs et Dives-sur-Mer | La Ville de l’Aigle | Le relais culturel de Flers – 2angles | Le relais culturel du Pays de Falaise – Chorège. Mise à disposition de plateau : Le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie | La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie | Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette, Amiens. Soutiens : la Région Normandie | le Conseil départemental du Calvados | la Ville de Caen | l’ODIA – Office de diffusion et d’information artistique de Normandie. La compagnie est associée aux Ateliers Intermédiaires.

Dans l’équipe du Sablier, c’est le choix de Pauline, chargée de production : « La compagnie Sans Soucis est une compagnie régionale dont le travail est très visuel et onirique. J’aime beaucoup la musique de Jean-Noël Françoise, qui nous incite au voyage. Le spectacle K est une création, c’est bien de soutenir les artistes dans ces cas là. La thématique du spectacle m’intéresse aussi : entre une marionnette qui réagit en étant guidée et un humain qui réfléchit à ses actes, qui est dans le vrai ? »

Nos partenaires