Après avoir découvert son histoire dans un article de journal, La SoupeCie a décidé de partir sur ses pas, de remonter le fil de ses espoirs. Avec l’aide de Najiba Sharif, ancienne Secrétaire au droit des femmes d’Afghanistan, ils ont interviewé par téléphone d’autres poétesses afghanes.
Ces femmes cherchent à rompre leurs chaînes par leurs vers passionnés. Leur poésie est pleine d’amour, de désillusions et d’insoumission. Elles écrivent pour ressentir la sève de leur humanité. Peut-on se sentir vivant quand on est empêché de s’exprimer ?
Au son d’une contrebasse, résonnent les aspirations de ces femmes bâillonnées. L’amour des mots plus fort que tout, la poésie comme acte de résistance, c’est ce que nous propose La SoupeCie avec Je Hurle, comme un formidable cri dans les ténèbres.
Avec l’équipe artistique de La Soupe Cie et Carol Mann*, historienne de l’art et sociologue spécialiste de la problématique du genre dans les conflits armés. Femme engagée, elle a créé 2 ONG : « Fermaid », qui oeuvre pour la défense des droits des femmes et des enfants en Afghanistan et au Pakistan et « Women in war », qui a pour but d’étudier la condition féminine dans les situations de guerre. La Soupe Cie s’est nourrie, entre autres, du travail de Carol Mann pour la création de Je Hurle. La rencontre sera animé par les CEMEA.
(*sous réserve)
Changer de perceptions, d’horizons le temps d’un spectacle. Se mettre à la place d’untel ou dans la peau d’un autre. Apprendre à voir le monde différemment, ensemble. Cette 4ème édition nous emmène en Syrie, en Afghanistan ou dans l’Amérique des années 60, sur les traces de ces femmes et de ces hommes qui se battent au nom de la liberté. Puis, retour en France pour confronter nos points de vue sur des questions éthiques et politiques. Bon festival !
Billetterie : TARIF PASS 3 spectacles : 30 € / 15 € (tarif réduit) ou tarifs habituels des lieux
Renseignements : Le Sablier / Ifs : 02 31 82 69 69 – www.le-sablier.org – La Renaissance / Mondeville : 02 31 35 65 94 – www.larenaissance-mondeville.fr