Je Hurle

CRÉATION

théâtre d’acteurs, de marionnettes, vidéo et musique

En Afghanistan, Zarmina, 15 ans, s’est immolée par le feu… parce qu’elle écrivait des poèmes dans ses cahiers, parce qu’elle aimait la puissante liberté des mots.

Après avoir découvert son histoire dans un article de journal, La SoupeCie a décidé de partir sur ses pas, de remonter le fil de ses espoirs. Avec l’aide de Najiba Sharif, ancienne Secrétaire au droit des femmes d’Afghanistan, ils ont interviewé par téléphone d’autres poétesses afghanes.

Ces femmes cherchent à rompre leurs chaînes par leurs vers passionnés. Leur poésie est pleine d’amour, de désillusions et d’insoumission. Elles écrivent pour ressentir la sève de leur humanité. Peut-on se sentir vivant quand on est empêché de s’exprimer ?

Au son d’une contrebasse, résonnent les aspirations de ces femmes bâillonnées. L’amour des mots plus fort que tout, la poésie comme acte de résistance, c’est ce que nous propose La SoupeCie avec Je Hurle, comme un formidable cri dans les ténèbres.

Souvenez-vous : La SoupeCie a déjà présenté plusieurs spectacles à Ifs et Dives-sur-Mer, notamment Romance, Macao et Cosmage, La Femme poisson, Vanité, Humeurs, Derrière la Porte
Mise en scène : Eric Domenicone / Interprétation : Faustine Lancel, Yseult Welschinger / Création musicale et musique sur scène : Jérôme Fohrer / Dramaturgie : Magali Mougel / Scénographie et prises de vue : Antonin Bouvret / Conception marionnettes : Yseult Welschinger / Recherches picturales : Anne Sophie Tschiegg / Réalisation portrait vidéo : Sophie Langevin / Régie Générale et création lumière : Chris Caridi  / Costumes : Blandine Gustin / Témoignages, recherches et accompagnement documentaire : Najiba Sharif
Coproductions et partenaires : La Méridienne – scène conventionnée écritures scéniques croisées, Lunéville | La Passerelle, Rixheim | la Filature – Scène Nationale de Mulhouse | Le Centre Pablo Picasso – scène conventionnée jeune public, Homécourt | Le Sablier – Pôle des Arts de la marionette en Normandie – scène conventionnée, Ifs et Dives-sur-Mer | l’Institut International de la Marionnette, Charleville Mézières | Réseau BERENICE : Festival Passages, Metz | Théâtre de Trèves, Trier (Allemagne) | Chudoscnik Sunergia, Eupen (Belgique) | L’Hectare – Scène Conventionnée pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet de Vendôme | TAPS – Théâtre Actuel et Public, Strasbourg | le Relais Culturel de Thann. Avec le soutien financier de : la Région Grand Est (conventionnement 2017-2019) | Ville de Strasbourg | FEDER – programme INTERREG, DRAC Grand Est (en cours)

+ rencontre à l’issue de la représentation

Avec l’équipe artistique de La Soupe Cie et Carol Mann, historienne de l’art et sociologue spécialiste de la problématique du genre dans les conflits armés. Femme engagée, elle a créé 2 ONG : « Fermaid », qui oeuvre pour la défense des droits des femmes et des enfants en Afghanistan et au Pakistan et « Women in war », qui a pour but d’étudier la condition féminine dans les situations de guerre. La Soupe Cie s’est nourrie, entre autres, du travail de Carol Mann pour la création de Je Hurle. La rencontre sera animé par les CEMEA.

Spectacle proposé dans le cadre de À PARTIR DU RÉEL – Le Sablier et la Renaissance collaborent pour cet évènement

Changer de perceptions, d’horizons le temps d’un spectacle. Se mettre à la place d’untel ou dans la peau d’un autre. Apprendre à voir le monde différemment, ensemble. Cette 4ème édition nous emmène en Syrie, en Afghanistan ou dans l’Amérique des années 60, sur les traces de ces femmes et de ces hommes qui se battent au nom de la liberté. Puis, retour en France pour confronter nos points de vue sur des questions éthiques et politiques. Bon festival !

Billetterie : TARIF PASS 3 spectacles : 30 € / 15 € (tarif réduit) ou tarifs habituels des lieux

Renseignements : Le Sablier / Ifs : 02 31 82 69 69 – www.le-sablier.org – La Renaissance / Mondeville : 02 31 35 65 94 – www.larenaissance-mondeville.fr

Nos partenaires