#HUMAINS

théâtre d’acteurs, de marionnettes, avatars numériques et vidéo

CRÉATION

Conception, écriture, mise en scène : LUCAS PRIEUX / Distribution : ALICE CHÉNÉ, TOMAS DEMAY, LUCAS PRIEUX et VERA ROZANOVA / Collaborations artistiques : LUCIE HANOY, JULIE SOKOLOWSKI, MARTA PEREIRA. Collaborations techniques : NICOLAS PIERROT, REMY DECAEN / Création musicale : THOMAS DEMAY / Scénographie, marionnettes : LUCAS PRIEUX, THAÏS TRULIO et CÉDRIC VERNET / Costumes : NAWELLE AÏNECHE / Régie : CÉDRIC VERNET / Accompagnement dramaturgique : SYLVIE BAILLON / Regards exterieurs : ÉRIC GOULOUZELLE, SÉVERINE COULON et CÉDRIC VERNET

En 2037, Ania, Théo et Louise évoluent dans un futur ultra-virtualisé. Avatars numériques, notifications et Data données rythment leurs vies.

Ces trois-là se connaissent de longue date, mais leurs chemins se sont séparés. Depuis, Théo se noie, à l’aide de son casque virtuel, dans le réseau social #HUMAINS, qui régit maintenant les interactions humaines. Ania a un quotidien millimétré, où rien ne dépasse, ne laissant aucune place au hasard. Louise est devenue accro au sport. Obsédée par son apparence, elle développe un culte de la performance qu’elle mesure en permanence grâce à ses objets connectés.

Un jour, Louise disparaît sans laisser de trace. Cette disparition inquiétante va sortir Ania de sa torpeur. Elle part à sa recherche, avec l’aide de Théo, qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans… L’intrigue va alors basculer dans un thriller d’anticipation où le suspense nous tiendra en haleine jusqu’au bout.

Production, accueil en résidence et compagnonnage : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – Pôle des Arts de la marionnette, Amiens. Coproduction, accueil en résidence et compagnonnage : Le Bouffou Théâtre, Hennebont | La NEF – Manufacture d’Utopies, Pantin (dans le cadre de l’accueil en compagnonnage du Collectif 23h50) Coproduction, accueil en résidence, pré-achat : Le Sablier – Pôle des arts de la marionnette en Normandie – Scène conventionnée, Ifs et Dives-sur-Mer | Théâtre Le Passage – Scène conventionnée théâtre et objet, Fécamp. Avec le soutien de : Le Conseil départemental de Seine Saint-Denis | Le Conseil départemental de la Somme | la Région Normandie | Le Carrefour Numérique2 – fablab de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris | La Machinerie – fablab, Amiens

Parmi l’équipe du Sablier, c’est le choix d’Anne-Laure, chargée de médiation et des relations publiques : « C’est la première création d’une jeune compagnie tout droit sortie de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, le travail est prometteur. Le Sablier est engagé aux côtés de la Glitch.Cie pendant 3 ans dans un projet d’action culturelle au lycée Jean Jooris de Dives-sur-Mer. De plus, c’est intrigant de voir arriver sur scène les marionnettes virtuelles, qui plus est dans un thriller palpitant ! »

Nos partenaires