La comédienne et metteure en scène Yngvild Aspeli aime interroger la folie et les tréfonds de l’âme humaine. Elle manipule au plateau une dizaine de marionnettes et chante, accompagnée par une impressionnante percussionniste.
Un lit, la nuit, l’ambiance spectrale d’un cabaret douteux. A travers l’intimité et les tourments de Valerie, Chambre noire retrace l’existence dissolue de cette écrivaine féministe, ténébreuse et obsessionnelle.
Dans l’Amérique des années 60, Valerie Solanas tente de tuer Andy Warhol, parce qu’il lui aurait subtilisé un manuscrit. Prison, hôpitaux, prostitution et errances… La vie de Valerie se délite en éclairs noirs, en gouffres flamboyants, entre fureur de vivre et rages ravageuses.
Déjà accueillie chez nous avec Signaux et Cendres, Plexus Polaire revient avec Chambre noire, grand coup de cœur du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Un théâtre visuel et musical qui bouscule nos certitudes, parle de l’humanité à la marge et dont on ne sort pas indemne.
« UN SPECTACLE MAGNIFIQUE, BRUTAL, DRÔLE ET PROFONDÉMENT HUMAIN. » Rue 89, Mathilde Cornu, novembre 2017
Dans l’équipe du Sablier, c’est le choix de Pauline, chargée de production : « Yngvild Aspeli est une marionnettiste talentueuse qu’il faut suivre. J’ai eu la chance de voir la première de Chambre noire. L’univers est onirique, très visuel, la musique est envoûtante, la vidéo « pop-up » est bien vue. Le combo entre la manipulation de la marionnette à taille humaine et le jeu de la comédienne est virtuose. »
France Inter, dans son émission « Affaires Sensibles », a consacré un épisode à la vie de Valerie Solanas. Vous pouvez l’écouter ici :