Un coq rouge et un âne bleu, un violoniste et un bouquet de fleurs, une acrobate de cirque, un chat qui tire la langue, un oiseau de feu, des amoureux qui volent dans le ciel… Tel un grand miroir, ce spectacle reflète le bonheur d’aimer et de peindre qui se dégage de l’univers de Marc Chagall. Du son, de la vidéo, du mouvement, de l’illusion d’optique, au gré des images, tantôt cocasses, tantôt tendres, ce spectacle célèbre la vie, la beauté et souligne la nécessité du rêve pour grandir.
Ayant pour objet la rencontre entre arts plastiques, danse, et musique, la Compagnie Mercimonchou traduit cette ambition dans des créations singulières où la recherche artistique tisse des liens entre ces différentes pratiques. Elle travaille à l’approche des formes artistiques actuelles autour de l’art cinétique pour tous les publics en privilégiant le jeune public. Elle interroge l’axe corps-théâtre d’optique- vidéo-formes animées associées aux arts de la marionnette comme un réservoir de possibles.
Sa recherche confronte tableau et plateau, image et jeu, avec le désir d’interroger notre point de vue sur la norme et notre relation au « Voir ». Sa démarche est marquée par les libres adaptations, la sollicitation par l’imaginaire, l’approche de l’altérité́, de l’intime, le corps non standardisé, avec un regard toujours plein de tendresse pour l’individu.