Soirée FENÊTRE SUR COURTS

Assistez à 4 spectacles courts, guidés par LuluKnet, maîtresse de cérémonie, avant de participer à sa boum !

CRAMÉS

Laura Fédida (08)

Théâtre d’objets en fumée et musique

LE SPECTACLE

Au milieu d’un nuage de cendres, G et D cherchent un truc. Ils cherchent à sortir, ils cherchent à rentrer, ils cherchent à rester, ils cherchent la lumière, ils cherchent l’étincelle, coûte que coûte, quitte à se brûler les ailes. Bref, ils cherchent un truc. Oui, mais voilà, y’a pas de truc.

Rien dans les mains, rien dans les poches, Laura Fedida insuffle un vent libertaire à ce tête-à-tête schizophrène. Électrisée par la musique d’Armelle Dumoulin, cette performance pyromane célèbre le nihilisme et l’urgence de la folie. Une ôde jouissive et survoltée à la marge et à ceux qui la peuplent.

BIOGRAPHIE

En 2006, Laura Fedida rencontre le Théâtre du Fil, un centre d’expérimentation et de formation pour de jeunes suivis par la justice, et jeunes comédiens basé à Savigny-sur-Orge. Une aventure artistique et politique hors norme pour lutter contre l’exclusion et dans laquelle « la marge fait partie de la page ». En 2014 elle entre en formation à l’ESNAM de Charleville-Mézières pour 3 ans. Elle est actuellement en production déléguée avec le Festival mondial des Théâtres de Marionnettes pour la création de PSAUMES, coproduit par Le Sablier et qui sera créé au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières en 2019.

DISTRIBUTION

  • Conception : Laura Fedida, avec la complicité de Chloée Sanchez
  • Regards extérieurs : Coline Fouilhé,  Elena Josse
  • Interprétation, manipulation : Laura Fedida
  • Musique live, écriture, composition : Armelle Dumoulin

Création et régie lumière : Sandrine Sitter

SOUTIENS

Initialement créé dans le cadre des solos de 3eme année de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, 2016.

  • Coproduction : Le Sablier, Pôle des arts de la marionnette en Normandie 
  • Production déléguée : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
  • Soutien : Le Théâtre du Fil

 

 

GUICHET DES ANONYMES

Cie du Roi Zizo (22)

Théâtre et objets

LE SPECTACLE

Guichet des anonymes est un instant kafkaïen, qui parle de l’absurdité de l’existence lorsqu’elle se confronte au monde bureaucratique. Les pays sont alors classés par tiroirs, les femmes et les hommes sont de simples pions et l’histoire d’une vie peut se trouver résumée à un coup de tampon. En prise avec ce monde, un « gratte-papier » s’aperçoit qu’au fond des tiroirs, derrière les dossiers, se cachent des hommes et des femmes qui sont conduits à tout laisser derrière eux pour partir vers des horizons meilleurs.

LA COMPAGNIE

La Cie du Roi Zizo est créée en 2007 par Julien Galardon, Gildwen Peronno, et Thibault Lainé. Elle tire son nom d’un personnage bohème, révolutionnaire et poétique mis en scène dans son premier spectacle, devenu depuis l’icône de la compagnie.
Pour commencer, les membres de la compagnie se sont engagés dans un processus de création collective et ont créé leur théâtre itinérant : la ZUP !- Zone d’Utopie Poétique. Aujourd’hui, l’utopie poétique est un axe majeur du projet artistique de la compagnie. Dans ses spectacles, les liens entre rêve et réalité, entre réel et idéal, entre conscient et inconscient sont au coeur du propos. Au delà des spectacles, des collaborations et des formations, la compagnie diversifie les terrains de jeux possibles. Curieux et ouverts aux rencontres, les membres de la compagnie explorent chacun des champs qu’ils partagent ensuite avec leurs complices : théâtre, marionnette, ombre, mime corporel, théâtre d’objets, musique, construction.

DISTRIBUTION

  • Conception et interprétation : Gildwen Peronno
  • Regard extérieur : David Lippe
  • Création musicale : Francois Colléaux
  • Accompagnement : Compagnie La Valise et Joël Jouanneau 

SOUTIENS

Département du Morbihan, Agglo du Pays de Vannes (56), Mil Tamm/projet culturel du Pays de Pontivy (56), Centre culturel Le Grain de Sel à Séné (56)

POUR EN SAVOIR PLUS

Site de la compagnie : http://www.roizizo.fr

MINIATURE

Kiosk théâtre (39)

Théâtre de papier

LE SPECTACLE

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour séduire les autres ?

C’est une question simple et qui pourtant met en jeu notre propre identité, notre apprentissage de la vie avec les autres, ceux qui nous entourent, ceux que l’on envie, qui nous impressionnent ou dont on voudrait percer le mystère.

Miniature est un mini drame photographique et musical, une histoire de solitude enfantine. La poésie de l’image en noir et blanc emporte vers des souvenirs enfouis pour vivre une aventure singulière et pourtant familière.

Tout commence avec un garçon à qui l’on donne une poule. Et en face, deux jolies petites voisines. Tout ce petit monde va se rencontrer mais n’en sortira pas indemne.

C’est une aventure riche en émotions, le dialogue y est instantané et très sensible. Une rencontre intime à lieu, elle permet une plongée vers nos mondes intérieurs le temps d’une histoire qui nous parle de notre irrévocable solitude.

LA COMPAGNIE

Kiosk Théâtre est né en 2014 sous l’impulsion de Maëlle Le Gall, Marine Roussel et Romain Landat.

Maëlle Le Gall se forme aux Arts de la Marionnette au Théâtre aux Mains Nues à Paris puis dans le département marionnette de  l’Académie d’Art de Turku en Finlande. Cofondatrice du Kiosk Théâtre, elle met en scène La Tête du Roi, premier spectacle de la compagnie. Depuis 2014, elle joue Miniature, petite forme de théâtre de papier. Elle travaille comme manipulatrice et constructrice pour la Cie Pavé Volubile, Cie Kiroul, Dr Troll, Collectif La Méandre et comme regard extérieur pour Les Rotules Effrénées (Be) et Mini Golf Club Show (Be).

DISTRIBUTION

  • Ecriture et Manipulation : Maëlle Le Gall

SOUTIENS

  • La Petite Pierre, Collectif La Méandre

POUR EN SAVOIR PLUS

Site de la compagnie : http://kiosktheatre.org

 

 

RIFIFI A CAGETTE CITY

Théâtre du Vide-Poches (34)

Théâtre d’objets miniatures

LE SPECTACLE

À Cagette City, il est des jours où il ne vaut mieux pas être à l’ouest. À Cagette City, on aime bien les spaghettis. Sauf lorsque le vent s’arrête brusquement de respirer et qu’on aperçoit en haut de la grande rue un nuage de poussière inhabituel…

BIOGRAPHIE

Après des études en acoustique et une expérience de huit ans dans la régie de spectacles, Mathias Piquet-Gauthier intègre une troupe de théâtre amateur (dadaïste) durant deux années en Ardèche. L’aventure théâtrale est exaltante au point qu’il transforme sa voiture (une Jetta) en un petit théâtre pour y présenter Roméo et Juliette avec des figurines dans un décor monté sur un châssis de magnétoscope désossé ! Pendant l’été 1998, il joue la pièce à Aurillac avec Luc Miglietta (Cie Bruit qui Court) : c’est le début du Théâtre du Vide-Poches. Se moquant des murs, cette petite forme trouvera dans sa proposition au public un véritable échange original et populaire. Aujourd’hui, il compte plus d’une dizaine de spectacles de théâtre d’objets à son répertoire.

DISTRIBUTION

  • Cascade : Steve Qui Couine
  • Décor, texte, voix : Mathias Piquet-Gauthier

POUR EN SAVOIR PLUS

Site de la compagnie : http://www.letvp.com

Nos partenaires