SOIREE FENETRE SUR COURTS

Vous les avez certainement déjà croisés au Festival, les bénévoles vétérans de RéciDives, Gabriel et Marie-Thérèse, qui œuvrent depuis le début de l’aventure ; 34 ans de passion et d’investissement sans faille !Bien décidés à sortir de l’ombre,ils vous emmèneront à la découverte des 4 spectacles courts lors d’un parcours riche en surprises !

BLANCHE NEIGE

Scopitone & Cie (35) // CREATION //

Théâtre d’objets

© Greg b

LE SPECTACLE

Baskets, escarpins, ballerinesou mocassins, l’important est de trouver chaussure à son pied et Blanche Neige le sait bien. Mais sa belle-mère, la reine, préfère davantage la voir en boîte que dans son miroir, alors elle va s’employer à lui faire prendre ses cliques et ses claques pour rester au pouvoir. Une interprétation décalée et piquante qui se moque des clichés et stéréotypes fort présents dans les contes.

BIOGRAPHIE

Compagnie de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objet tout public, Scopitone & Cie, créée en 2002, est implantée à Lorient depuis janvier 2006. Elle bénéficie d’une aide au projet annuelle du Conseil Général du Morbihan depuis 2005 et du Conseil Régional de Bretagne depuis 2006. Son directeur artistique, Cédric Hingouët, a collaboré avec des compagnies professionnelles telles que le Bob Théâtre (35) et Bouffou Théâtre (56), compagnies dans lesquelles il fût créateur de lumières et de décors puis comédien. Dès sa création, Cédric Hingouët, affirme sa volonté de travailler sur un autre rapport avec le public : transformer une caravane en une petite salle de spectacle ambulante.

DISTRIBUTION

  • Création et Mise en scène : Cédric Hingouët
  • Interprète : Juan Pino
  • Regard extérieur : Emma Lloyd
  • Scénographie : Alexandre Musset

POUR EN SAVOIR PLUS

Site de la compagnie : http://www.scopitoneetcompagnie.com

FAIS-MOI MÂLE

Cie La Mue/tte (54) // CREATION //

Masque et marionnettes sur table

©CatherineKOHLER

LE SPECTACLE

Miniature visuelle, musicale et sans parole, cette courte forme traite de la question du corps féminin approprié, soumis et contraint dans sa relation à l’homme. Par le prisme de la poésie et de l’humour grinçant, ce spectacle tranchant évolue de la blague potache vers le basculement. Du rouge désir au rouge sanglant. De la naïveté de la marionnette au trouble dérangeant de la métamorphose.

LA COMPAGNIE

La Mue/tte est une compagnie franco-argentine qui voit le jour en 2014 suite à la rencontre d’une comédienne-marionnettiste nancéenne et d’un musicien-marionnettiste argentin, tous deux passionnés par la question du mouvement, de sa transmission et de sa répercussion (son, images, manipulations). Delphine Bardot et Santiago Moreno s’associent avec le projet de développer une recherche autour du théâtre visuel et musical, d’engager le corps et la marionnette en ce qu’ils ont de sonores et rythmiques, et la musique en ce qu’elle a de physique, à travers une certaine mécanique poétique du mouvement.

DISTRIBUTION

  • Conception/jeu : Delphine Bardot
  • Regard extérieur, création musicale : Santiago Moreno

SOUTIENS

  • Le L.E.M., Laboratoire d’Expérimentation de Marionnettes de Nancy (54)

Site de la compagnie : http://cielamuette.com

ENVAHISSEURS

Cie Bakélite (35)

Théâtre d’objets non identifiés

© Sam Anderson

LE SPECTACLE

Les petits hommes verts débarquent sur notre planète ! Le monde est-il prêt à accueillir ces étranges créatures venues d’ailleurs ? Apparitions de soucoupes volantes, invasion extraterrestre, déploiement des forces armées, destruction des principales capitales mondiales… est-ce la fin de l’humanité ? Entre les mains bidouilleuses de la compagnie Bakélite, les objets détournés deviennent un éloge à l’inventivité et à l’ingéniosité pour un fou rire garanti.

LA COMPAGNIE

À la Bakélite, il y a bien longtemps que nous avons abandonné l’idée de faire simple. Nous voyons nos créations comme un éloge à l’inventivité et à l’ingéniosité, accessible à tous, où les ficelles sont visibles. Une bidouille à partir d’objet usuels, de la vie de tous les jours, des objets « made in Taiwan » ou « produit en Bretagne », sans charmes particulier à priori, mais qui par leur détournement vont acquérir un pouvoir évocateur. La compagnie est fortement inspirée par l’univers cinématographique qu’elle s’efforce de revisiter à sa manière pour créer une œuvre originale aux frontières du théâtre d’objet et du cinéma. La compagnie, compte maintenant 5 spectacles à son répertoire, L’affaire Poucet, Braquage, La Galère, La Caravane de l’Horreur et Envahisseurs.

DISTRIBUTION

  • Mise en scène et jeu : Olivier Rannou
  • Aide à la mise en scène : Gaëtan Emeraud
  • Avec la complicité : de Pascal Pellan, 
Alan Floc’h, Agnès Dupoirier

SOUTIENS

  • Production : Compagnie Bakélite
  • Co-production : Scène Nationale du Sud Aquitain – Bayonne
  • Soutien : Ville de Rennes, Région Bretagne, Asso. Lillico (Rennes)
  • Résidence de création à Jungle (Le Rheu)

Site de la compagnie : https://www.compagnie-bakelite.com

L’UNIVERS A UN GOÛT DE FRAMBOISE

Zoé Grossot

Théâtre d’objets

 

LE SPECTACLE

Le personnage présent sur scène n’est pas un homme de science. C’est une jeune femme. Curieuse et passionnée, elle vient nous parler d’astrophysique et de paléoanthropologie. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques.

LA COMPAGNIE

C’est pendant son année d’hypokhâgne qu’elle rencontre les arts de la marionnette grâce à un stage auprès de Bérangère Vantusso. Rattrapée par son envie de scène, elle intègre en 2013 la formation annuelle du Théâtres aux Mains Nues, puis l’Ecole Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières l’année suivante. Pendant ses études à l’ESNAM, elle participe à la création de la forme courte Au nord tes parents avec Laura Fédida. Dans le cadre du son cursus, elle participe l’année suivante à la création de Pasolini aux jeunesmis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Raquel Silva. Elle découvre par ailleurs le clown à travers plusieurs stages donnés par Carole Tallec. En 2017, elle est interprète pour le Cercle de craie caucasien mis en scène par Bérangère Vantusso.

En 2018, elle accompagne Marta Pereira dans son solo Et mon corps inondé. Elle devient également regard extérieur pour les clowns de la Cie La Tendre.

DISTRIBUTION

  • Ecriture, mise en scène, interprétation : Zoé Grossot

POUR EN SAVOIR PLUS

Site de la compagnie : https://fr-fr.facebook.com/pg/luniversaungoutdeframboise/


Nos partenaires