Marionnettes et projection holographiques
LE SPECTACLE
Conçue comme une odyssée, cette fiction nous emporte dans un voyage d’images, de marionnettes et de musiques puisées dans le Rebetiko, cette musique puissante née dans les bas-fonds d’Athènes. Cette histoire vibrante et universelle de l’exil fait écho aux réfugiés d’aujourd’hui. Passé et présent se croisent et nous interrogent sur l’Histoire qui se répète sans cesse et sur ces États qui ferment leurs frontières. Sans paroles, Rebetiko nous transporte sur un fil musical entre mémoire et songe où la manipulation réaliste des marionnettes souligne l’humanité du propos.
LA COMPAGNIE
Anima Théâtre est créée par Yiorgios Karakantzas et Claire Latarget à Marseille en 2004. Pendant plus de 15 ans, ils mettent en scène, jouent, écrivent plus d’une quinzaine de spectacles en utilisant les arts de la marionnette, comme l’objet, la gaine, le théâtre d’ombre, la matière etc. Tous deux collaborent aussi régulièrement chacun de leur côté avec différentes compagnies, histoire de se nourrir d’autres expériences et d’autres univers artistiques. Membre de plusieurs regroupements professionnels et mouvements d’artistes (THEMAA, Scènes d’Enfance et d’Ailleurs, PoleM…), Anima Théâtre œuvre pour une meilleure mise en réseau des marionnettistes, des artistes et des publics intrigués par cet art théâtral. Outre la création de spectacles, Anima Théâtre tend à mieux faire connaître l’art de la marionnette par des ateliers, stages, évènements et rencontres. En septembre 2020, Claire Latarget bifurque pour tracer son propre sillon, Yiorgos Karakantzas continue seul à mener la direction artistique de la compagnie.
DISTRIBUTION
- Mise en scène : Yiorgos Karakantzas
- Écriture : Panayotis Evangelidis
- Compositeur/musicien : Nicolo Terrasi
- Marionnettistes : Irene Lentini et Magali Jacquot
- Régie : Nicolas Schintone
- Construction/marionnettes/accessoires : Demy Papada, Dimitris Stamou – Cie Merlin Puppet Theatre
- Création Lumière : Jean-Louis Floro
- Vidéo : Shemie Reut
- Construction de la Laterna : Panos Ioannidis
- Bande son : Voix : Katerina Douka ; Oud : Christos Karypidis ; Bouzouki : Tassos Tsitsivakos
- Costumes : Stéphanie Mestre
- Construction de la structure : Sylvain Georget et Patrick Vindimian
- Assistante : Mara Kyriakidou
- Graphiste : Joran Tabeaud
- Administratrice de production : Stéphanie Plasse
- Chargée de diffusion et de production : Nadine Lapuyade
- Production : Maureen Pette
SOUTIENS
- Production : ANIMA THÉÂTRE
- Coproductions : La Garance, scène nationale de Cavaillon (84) I Vélo Théâtre, scène conventionnée – théâtre d’objet, Apt (84) (avec le soutien d’Arsud) I La Tribu – Le spectacle vivant en PACA à destination du jeune public I Pôle Art de la Scène – Friche Belle de Mai, Marseille (13) I 3 bis f, lieu d’arts contemporains, Aix- en-Provence (13) I L’Entre-Pont, lieu de création spectacle vivant pluridisciplinaire, Nice (06).
- Soutiens : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières (08) I La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon (84) I Le Jardin Parallèle, lieu-compagnie mis- sionné compagnonnage, Reims (51) I Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, lieu-compagnie missionné com- pagnonnage, Amiens (80) I Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national art et création – pôle de développement culturel, Château-Arnoux-Saint-Auban (04) I Théâtre de Cuisine, Marseille (13) I Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Marseille (13).
- La création REBETIKO a été aidée financièrement par la Ville de Marseille, la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Sud, l’Institut Français, l’Adami, la SPEDIDAM, et le Fond pour la Création Musicale (FCM).