Poli Dégaine

Théâtre et marionnettes à gaine

LE SPECTACLE

Né dans les rues de Naples il y a 400 ans, Pulcinella a traversé les siècles et les pays. Dans cette version trépidante, deux marionnettistes virtuoses dégainent sa version française, Polichinelle, telle une arme d’hilarité massive, et s’apprêtent à donner le spectacle dont ils ont vanté l’exceptionnel mérite. Mais comme prévu, rien ne se passe comme prévu. Polichinelle se bat contre tout et tout le monde, déclenchant des rafales d’éclats de rire qui ravagent sans distinction les enfants comme les adultes. Car Poli rit de tout. Même de la mort.

LA COMPAGNIE

La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en l’an 2003 à Grenoble par deux anciens élèves de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières : Estelle Charlier et Romuald Collinet.
La compagnie oriente son travail selon deux axes divergents et complémentaires :
– Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle à travers le spectacle détonant Poli Dégaine.
– Un axe contemporain recourant à de nombreuses techniques (marionnettes à fils, portées, ombres et autres encore non répertoriées) pour le spectacle Tria Fata, projeté comme une grande évasion poétique.
Ces deux axes n’en partent pas moins du même désir de dévoiler l’humain original au moyen de sa réplique.

DISTRIBUTION

  • Mise en scène et interprétation : Estelle Charlier et Romuald Collinet
  • Conception et scénographie : Romuald Collinet
  • Marionnettes : Estelle Charlier
  • Conseiller en tout et rien : Romaric Sangars

SOUTIENS

  • Production : Théâtre de l’Homme Ridicule

Nos partenaires