PLAYMORBIDES

Cimetière de poche pour âme en déshérence. D’après La mastication des morts de Patrick Kermann

L’EXPOSITION

PLAYMORBIDES est une installation/exposition composée de jouets détournés, transformés. Ces jouets,  qu’ils soient anciens ou plus contemporains, sont ici vecteurs de souvenirs, de mélancolie et de gaieté. Ils invitent simplement à la mémoire. Ces objets inertes (re)prennent vie par des dispositifs sonores et lumineux, certains se manipulent ou s’actionnent par différentes techniques d’animation (vidéo, zootropes, ombres…). Le visiteur découvre un cimetière de poche contenant des valises décorées pour les plus belles cérémonies, des tombeaux qui laissent entrebâiller leurs portes. Il ouvre lui-même les sépultures et partage avec les défunts leurs secrets (parfois inavouables…), un peu comme un lecteur ouvrirait la page d’un livre de confessions.

LA MASTICATION DES MORTS

« Ceux qui me lisent disent de mes textes qu’ils sont morbides. Certes, ils tournent tous autour de la mort comme autour d’un soleil étranglé, mais il y a dans ma pièce – qui d’ailleurs n’en est pas une ! – une grande joyeuseté, une formidable gaieté de tous ces morts réconciliés. » Patrick Kermann 

Un homme revient après des années d’absence dans son village d’enfance. Ses pas le mènent jusqu’au cimetière communal, où il s’assoupit au milieu des tombes. S’élève alors la voix des morts qui viennent tour à tour « mastiquer » au creux de son oreille. Chacun ressasse son histoire dans sa langue propre : regrets, rancœurs, joies, peines, obsessions, aveux d’outre-tombe.
Patrick Kermann compose cette « polyphonie de l’au-delà̀ » pour redonner la parole aux centaines de défunts enterrés depuis un siècle à Moret-sur-Raguse. 

La Mastication des morts se compose ainsi de plus de 200 épitaphes comportant les noms, les prénoms, les années de naissance et de décès des habitants du village, le récit de leur vie, une anecdote, une pensée, une réflexion… 

LA COMPAGNIE

Maud Gérard et Gilles Debenat, artistes référents de Drolatic Industry, poursuivent leur recherche autour de la marionnette, depuis leur sortie de l’ École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 2002. La compagnie explore la relation acteur/marionnette à travers plusieurs formes de spectacles et façonne un univers visuel, où se côtoient volontiers tradition et modernité. Depuis avril 2012, Drolatic Industry s’est installée à La Bank (ancienne Banque de France de Redon), lieu insolite approprié à son projet de lieu dédié aux Arts de la Marionnette.

Nos partenaires