Création | Coproduction Le Sablier
Petite Variation #1 : variation pour cartes postales
Un Cerceau aérien sur portique. Une collection de cartes postales manipulées. Une narratrice. Une jeune femme suspendue. La narratrice raconte. Au travers de sa collection de cartes postales, la jeune femme revisite le lien privilégié qu’elle a depuis toute petite avec sa grand-mère, la voyageuse. Le trait d’union entre ces deux-là est toujours aussi fort. Elles s’écrivent, se transmettent, s’aiment.
Petite Variation #2 : variation pour petite voiture
Deux soeurs partagent leurs souvenirs de vacances avec leurs grands-parents. Elles se mettent en mouvement, deviennent paysage, mettent leur corps au service des mots pour retracer leur part d’histoire. S’offrent à nous les départs, les voyages en voiture, les montagnes, la découverte, les grands espaces pour dire les petites choses essentielles… Les jeux, les rires, la joie, l’amour, l’émotion de voir vieillir les siens aussi.
Après de multiples expériences théâtrales et marionnettiques, Fatna Djahra fonde en 2009 le Théâtre l’Articule à Genève. Elle fait le pari de s’adresser au jeune public dès 2 ou 3 ans, en portant une attention particulière à l’univers visuel, aux techniques de marionnettes et au jeu d’acteur. Le Pop-up Cirkus, créé en 2010, est un cirque miniature poétique où décors et personnages prennent vie dans un livre-chapiteau feuilleté par la comédienne-conteuse.
l a été représenté plus de 450 fois dans plusieurs pays. Super Elle, voit le jour fin 2014. Ces deux derniers spectacles, Après l’hiver (2017) et Comme Suspendu, ont la particularité d’être sans paroles et de pouvoir ainsi rencontrer les publics non francophones. Par ailleurs, le Théâtre l’Articule poursuit son engagement dans la recherche et la création.