Mickaël le goéland et Romuald le rat essaieront tant bien que mal de nous parler d’amour, d’exil et de la mer sur fond de répétition théâtrale et de revendications sociales.
Ayant pour base de travail le poème « Oceano Nox » de Victor Hugo, cette forme met en scène une répétition de théâtre où interviennent les acteurs qui ont par ailleurs leur vie propre en dehors du castelet, et la metteure en scène. Cette dernière cherche à tout prix à insuffler l’âme de Victor Hugo à ses comédiens qui ne semblent pas bien au point alors que la première représentation approche à grand pas. C’est alors que se mélangent fiction et réalité...
Pauline Madeline débute en tant que comédienne professionnelle avec la Compagnie du Papillon Noir Théâtre à Caen de 2010 à 2013, un théâtre corporel et engagé, inspiré du travail de Kantor, Barba et Grotowski. En 2013 elle intègre le collectif du Bazarnaom à Caen et travaille avec plusieurs compagnies de théâtre de rue, toujours dans une veine sociale, poétique et burlesque. C’est en 2015 qu’elle rencontre Martial Anton de la Compagnie Tro Héol lors d’un workshop organisé par le festival RéciDives et décide de se former à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues à Paris sur la « formation annuelle de l’acteur marionnettiste » d’octobre 2016 à mars 2017.
Parallèlement à ses études de Lettres, elle participe aux cours du soir des Beaux- Arts et pratique alors le modelage, la peinture, la gravure et la photographie. En 2013, elle intègre la faculté d’Art du comédien de Craiova en Roumanie où elle est formée aux techniques de l’acteur. Son parcours théâtral et artistique la dirige vers l’art de la marionnette et c’est aux côtés de Michel Laubu puis de Johanny Bert qu’elle commence à y être initiée. Sa première création marionnettique voit le jour en 2014 avec une adaptation d’Escurial de Michel de Ghelderode. En 2016, elle intègre la formation annuelle du Théâtre aux Mains Nues, c’est là qu’elle rencontre Pauline Madeline et qu’ensemble, elles créent Océano Nox.