Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset «qui déteste les enfants ». Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner… et se pique ! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe… une soupe aux orties !
À l’ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ?
Un spectacle d’ombres qui assoit le spectateur sur des chardons ardents… Coup de coeur garanti !
Cela fait 3 éditions que le festival RéciDives souhaite inviter ce spectacle qui tourne énormément depuis sa présentation à Avignon en 2016. C’est un plaisir de pouvoir enfin présenter Mange tes ronces ! en Normandie !
Jean-Luc Millot, Virginie Gardin et Théodora Ramaekers font partie du collectif bruxellois Boîte à Clous quand, fin 2012, ils rassemblent leurs pratiques artistiques autours d’une idée : créer pour les enfants un spectacle d’ombres sur le thème de la peur : Mange tes ronces !
Musique, bruitages, jeu, voix, images et animations des silhouettes sont les matières premières de la création théâtrale. Les moyens narratifs, simples et bruts, sont ceux qu’ils avaient sous la main.
En juin 2014, Manah Depauw (Endless Medication, Eden Central, …) apporte à la création son bagage inventif et ses compétences de metteur en scène. L’avant-première de Mange tes ronces ! est présentée, cinq mois plus tard, au Centre Culturel de Schaerbeek et la création a lieu le 29 mars 2015 au Centre Culturel de Court-Saint-Etienne. Jean-Luc, Virginie et Théodora créent, par la suite, l’asbl « Moquette Production », cadre administratif et artistique de Mange tes ronces ! et de leurs futurs projets dans le domaine du théâtre d’ombres.
La Cie participe à la rencontre artistes-public du jeudi 12 juillet à 18 h 30.
MANGE TES RONCES. from lulu on Vimeo.