MALFOUTUS

Solo avec objets et marionnettes d’après l’album jeunesse Les Cinq Malfoutus de Béatrice Alemagna

LE SPECTACLE

Les Cinq Mal Foutus acceptent leur humanité imparfaite, sans subir le diktat de la « Win Attitude ». Ce ne sont pas des super-héros, ils n’ont pas de pouvoirs spéciaux. Ils sont gros, moches, tordus et ratés, mais chacun d’eux est soi-même, différent, unique. Ils vivent ensemble dans la même maison-monde, avec humour et plaisir, dans une évidence d’amitié. Peu importe qu’on soit une « Pliée » ou une « Renversée », un « Troué », un « Mou » ou un « Raté », si l’on comprend que l’altérité est une richesse à partager, et surtout si l’on sait prendre plaisir à vivre sa différence et même à en rire ! Malfoutus parle des limites de chacun, de la différence ou du handicap, et il en parle en bien. 

INTENTION

« Les Cinq Mal Foutus racontent l’intelligence du cœur, celle qui ne s’apprend pas du dehors mais qui s’éprouve au contact des autres. À 5 ans, grâce à l’école, les enfants rencontrent d’autres enfants : je voudrais que mon spectacle les invite à s’ouvrir à cet espace magique et réel de la singularité de chacun, la leur et celle des autres, et les porte à se sentir tous uniques et importants. » Maréva Carassou

LA COMPAGNIE

L’Insomniaque Cie est créée en janvier 2016 à Marseille. Maréva Carassou en est la directrice artistique. Cette association est née du désir de porter à la scène le projet MALFOUTUS qui conjugue texte, marionnettes, objets et jeu d’acteur à destination du jeune public.
Maréva Carassou poursuit parallèlement son métier de comédienne au sein de La Poursuite dirigée par Hala Ghosn et la Parenthèse par Christophe Garcia avec lesquelles elle travaille depuis de nombreuses années. La décision de créer sa propre compagnie est née du désir de projeter sur scène son imaginaire. L’envie de création vient de la rencontre de textes. L’inspiration poétique se nourrit ensuite d’un questionnement permanent sur la représentation théâtrale de personnages et de vies à la marge. 

DISTRIBUTION

  • Conception, construction, interprétation : Maréva Carassou
  • Collaborations artistiques : Virginie Gaillard et Hélène Lina Bosch 
  • Regard extérieur : Maud Hufnagel 
  • Regard extérieur sur la construction de la maquette :  Frédéric Pichon 
  • Malfoutus a bénéficié des conseils artistiques du Théâtre Massalia

SOUTIENS

Théâtre Massalia – 3BISF – Théâtre de Cuisine – Skappa ! & associé 

La Cie participe à la rencontre artistes-public du vendredi 13 à 18h30.

 

 


Nos partenaires