Après avoir présenté ses deux formes courtes : Les géométries du dialogue #1 et #2 sur RéciDives 2017, la Cie Juscomama présente pour la première fois cette version longue.
Nikki est une petite fille dont le visage est une boite noire, support à toutes les rêveries. Née du flou, elle est délicate, sensible, timide et aime dessiner. Elle pourrait être un phasme, une éponge, une fenêtre, elle se fond, s’efface. Au fil d’épisodes parfois cocasses, parfois dramatiques, Nikki va s’inventer son visage, gagnant à chaque étape un élément distinctif qui définit l’adulte qu’elle est en train de devenir. Ce spectacle raconte l’histoire de cette jeune femme. Comment elle est devenue ce qu’elle est. Comment elle s’est figée dans son identité. Et comment elle apprend peu à peu à y réintroduire de la souplesse…
Ce spectacle sans parole tient autant de la performance de plasticiennes que d’un récit d’initiation.
Histoire d’une construction et d’une déconstruction, le spectacle se veut accessible aussi bien aux enfants et adolescents qui se cherchent qu’aux adultes qui aimeraient bien, parfois, se perdre un peu.
Formée en sculpture aux arts appliqués (Olivier de Serres, Paris), Justine Macadoux se dirige, par le biais du clown et du mime, vers la marionnette. Elle suit la formation de l’ESNAM de Charleville Mézières (8ème promotion) et travaille depuis comme interprète (avec Jean-Pierre Larroche, Alice Laloy, Renaud Herbin, Claire Dancoisne) et construit également avec le collectif Mazette ! (pour Alice Laloy, Sylvain Maurice, Simon Delattre).
Venant des domaines du masque, de la marionnette et de la scénographie, Coralie Maniez intervient depuis 2008 en tant que peintre sculpteur aux ateliers décor de la MC 93 de Bobigny (pour l’Opéra de Pékin, le magicien Abdul Alafrez, le violoniste Amy Flammer). Elle construit des marionnettes et accessoires (pour la Cie Philippe Genty, Cie Bouche à Bouche, Le collectif Mazette !) et travaille parallèlement comme interprète marionnettiste (avec Cécile Vitrant, Alan Payon, Ghislaine Laglantine).
La Cie anime un atelier à l’issue de la représentation du vendredi 13 à 14h et participe à la rencontre artistes-public du jeudi 12 à 18h30.