Coproduction Le Sablier
Et s’il suffisait d’avancer le temps pour grandir plus vite ? C’est ce qu’a tenté la petite Zerbinette en brisant le « Sablier du Temps ». Par ce geste elle bouleverse nos certitudes et provoque des réactions en chaîne qui la conduisent devant un tribunal. Le temps d’un cri prend la forme d’un conte intemporel, qui à l’image du théâtre de Guignol, convoque la marionnette à gaine avec la distance d’un univers décalé où les êtres humains prennent les traits d’animaux pour interroger notre monde avec humour et acidité.
Le printemps du machiniste est un collectif émergent d’artistes issus des disciplines du théâtre, de la marionnette, de la musique et de la danse. Le collectif rassemble côte à côte des artistes formés sur le terrain et d’autres diplômés de grandes écoles d’enseignement artistique. En collectant la parole citoyenne, et en collaboration avec des auteurs, la volonté principale des artistes du collectif est de s’immiscer dans la machine. Leur théâtre, ce sont des bouts de chair dans des bouts de fer. Dans leurs créations, le collectif considère la salle de théâtre comme une agora, un espace public couvert. Il s’interroger sans cesse sur la place du spectateur dans ses spectacles, expérimentant notamment le public à 360° dans son laboratoire Le 7ème Continent, ou encore des formes de théâtre participatif dans des lieux non dédiés au spectacle.
Le projet « Théâtre de marionnette itinérant – remorque castelet » bénéficie de « Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales »