LE LABOMATIQUE

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la création et dans le but d’inciter une dynamique artistique, le Sablier propose des rencontres et des workshops professionnels, ainsi que des espaces d’expérimentation pour artistes, appelés « Labos ». 

Pour la 4e fois, le Sablier (ex-CRéAM) organise un rendez-vous pour 8 comédiens et/ou marionnettistes professionnels, en amont et pendant le festival RéciDives : le LABOMATIQUE.

C’est un temps de formation destiné à 8 comédien(ne)s et marionnettistes professionnel(le)s, permettant aux participants, outre ce temps de recherche, de travail collectif et de mise en pratique, encadré par un artiste confirmé, de passer 6 jours au cœur d’un festival, de rencontrer d’autres artistes et de découvrir leurs créations.

LES BENEVOLES : DES MARIONNETTES A TAILLE HUMAINE DANS L’ESPACE PUBLIC

C’est en jouant dans les festivals de théâtre, et en particulier à celui de Charleville-Mézières, qu’Alain Moreau, le directeur artistique du Tof Théâtre, a eu l’idée du spectacle de rue Les Bénévoles. Remarquant le nombre d’habitants à la retraite qui contribuaient à la bonne marche de cet événement (comme c’est le cas du festival RéciDives), le marionnettiste a voulu créer des personnages qui leur rendent hommage. Les Bénévoles a vu le jour en 2005, à la fois éloge de l’engagement des aînés et parodie pleine de tendresse de ces spécialistes du coup de main. Avant d’être un spectacle à géométrie variable, c’est une « troupe » : une vingtaine de marionnettes à taille humaine, des hommes et des femmes âgés, chacun avec leur personnalité. 

Pendant trois jours, ce workshop permettra à 8 comédiens professionnels d’apprendre les fondamentaux de la manipulation de ce type de marionnettes et de passer ensuite à la pratique en jouant des impromptus les 13 et 14 juillet dans différents endroits du festival et de la ville. 

Les participants s’immisceront au cœur du festival et dans la ville, pour que leurs marionnettes puissent s’adonner à leur activité favorite : prêter main forte à qui en a besoin.

L’INTERVENANT

Comédien, scénographe, marionnettiste, auteur, metteur en scène et « froecheleer », Alain Moreau est né à Bruxelles. Il se forme au Conservatoire royal de Bruxelles. Ensuite, le scénographe Jean-Claude De Bemels l’accueille dans son atelier comme assistant durant quelques mois. Après un passage comme comédien par le Théâtre National, le Théâtre du Rideau de Bruxelles, il fonde, en 1987 le Tof Théâtre à l’occasion du spectacle Le tour du bloc. 

À partir de cette date, il ne se consacre presque qu’exclusivement au Tof Théâtre. Il crée en direction du jeune public et des adultes en tissant des relations avec des artistes tels que Max Vandervorst, Antonio Catalano, Michèle Nguyen et des compagnies étrangères. 

Parmi ses créations : Camping Sauvage, Cabane, À tout jamais !, Bistouri, Les Bénévoles, Premiers pas sur la dune, Piccoli Sentimenti, Dans l’Atelier (présenté sur RéciDives en 2016), J’y pense et puis… (présenté sur cette édition).

Depuis janvier 2010 et de manière ponctuelle, Alain Moreau est professeur/conférencier au Conservatoire royal de Mons, en section Art dramatique aux côtés de Frédéric Dussenne. Marionnettiste de génie, Alain Moreau bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.

Nos partenaires