Théâtre de marionnette
LE SPECTACLE
C’est sur ce festival alors qu’elle présentait son spectacle Filles & soie que Séverine Coulon a fait la connaissance de Nina W. dont l’incroyable vie a inspiré cette nouvelle création. Née pendant la seconde guerre mondiale en Biélorussie, et après bien des obstacles, Nina W. parviendra à faire rêver des millions d’enfants à travers le monde, signant notamment les scénarios d’Ulysse 31 ou des Mondes engloutis. S’inspirant librement du parcours de vie de cette femme hors du commun et de leur rencontre, Séverine Coulon tire les fils de ce destin singulier dans une grande épopée peuplée de machineries et de marionnettes. Un spectacle tout public qui rappellera des souvenirs d’enfance aux quadragénaires et offrira la promesse que dans la vie, même quand tout semble perdu, tout reste possible.
LA COMPAGNIE
Amoureuse de la scène depuis toujours, Séverine Coulon est interprète, metteuse en scène et autrice et intervient depuis de nombreuses années en direction d’acteur et regard extérieur au Théâtre à la Coque (lieu compagnonnage-marionnette). Elle a collaboré à de nombreuses créations tant dans l’univers de la marionnette que dans celui de la danse ou bien encore de la musique. En 2019, elle profite du très beau succès de sa première mise en scène Filles & Soie (création 2016, plus de 300 représentations à ce jour) pour créer sa propre compagnie.
DISTRIBUTION
- Mise en scène et écriture : Séverine Coulon
- D’après la Vie et l’œuvre Anna ou la mémoire de l’eau de Nina Wolmark
- Avec Jean-Louis Ouvrard & Nama Keita en alternance avec Dana Fiaque
- Assistante mise en scène : Louise Duneton
- Composition musicale : Sébastien Troester
- Scénographie : Séverine Coulon
- Décorateur : Olivier Droux
- Assistant décorateur : Pierre Airault
- Construction marionnettes : Antonin Lebrun
- Costumes : Nathalie Martella
- Création lumière : Mathieu Charvot
- Régie générale : Cécile Hérault
- Ateliers artistiques : Louise Duneton
- Administratrice de tournée : Babette Gatt
- Conseil littéraire et historique : Nina Wolmark
SOUTIENS
- Production : Théâtre à la Coque (Hennebont–56), Le Grand Bleu – scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse (Lille–59), Théâtre Massalia – scène conventionnée pour la création (Marseille–13), DNS – Dieppe scène nationale (76), Centre culturel Athéna – Ville d’Auray (56), Théâtre Boris-Vian – Ville de Couëron (44), Festival Petits et Grands (Nantes–44), Théâtre de Lorient – centre national dramatique (Lorient–56), L’arc – scène nationale Le Creusot (71), La Minoterie – scène conventionnée art enfance jeunesse (Dijon–21), Ville de Cournon d’Auvergne – La coloc’ de la culture, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse (63), Le Sablier – centre national de la marionnette en préparation (Ifs/Dives-sur-mer–14), Théâtre de Laval – centre national de la marionnette en préparation (Laval–53), Très Tôt Théâtre – scène conventionnée jeunes publics (Quimper–29), PJP 49 – partenaires jeune public Maine-et-Loire (49), Théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan (66)
- Avec le soutien du Cargo à Segré, de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne
- L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de tournées » porté par l’Odia Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
