Ciné-concert fabriqué en direct
LE SPECTACLE
Il était une fois une montagne magique. Au fil des saisons nous suivons la vie de son écosystème … Mais quel est ce bruit au loin qui vient perturber l’harmonie de cette nature fragile ? Tandis que les machines creusent et incendient la forêt, les animaux s’allient pour la protéger. Une performance audiovisuelle poétique portée par la musique bricolée d’Emmanuel Mailly et un film réalisé en direct à partir d’illustrations originales d’Élie Blanchard.
LA COMPAGNIE
EMMANUEL MAILLY
Emmanuel Mailly enseigne les mathématiques et pratique depuis vingt ans la musique expérimentale. Issu de la scène noise expérimentale, il est un de ces musiciens autodidactes et instinctifs qui ont su prendre leurs distances avec la musique en considérant que chaque objet cache une matière sonore infinie. Explorateur et orfèvre, il sculpte des albums et des pièces sonores bruitistes et poétiques, à l’aide d’objets détournés, de guitare arrangée, etc., conviant l’auditeur à d’étranges voyages personnels.
ÉLIE BLANCHARD
Élie Blanchard, plus connu sous le nom de Yro, entretient une relation toute particulière avec la matière, les déformations, les expérimentations, élaborant une œuvre narrative singulièrement sensitive et mentale. Privilégiant le geste et l’instant, son œuvre à dominante performative explore un langage cinématographique que traversent des formes plastiques récurrentes (cercle, ligne, triangle, translation…). Son geste précis et instinctif prend la forme d’une véritable chorégraphie, à la recherche d’une écriture cinématographique plus libre et plus vivante. Qu‘ils soient naturels, usinés, fabriqués ou trouvés, les matériaux qu’il utilise, tels la lumière, le papier, la photographie, sont détournés de leur fonction première et questionnent notre rapport à l’image, à sa matérialité́ et à sa temporalité́.
DISTRIBUTION
- Illustrations et manipulation vidéo : Élie Blanchard assisté de Hugo Follonier
- Musique et bruitages : Emmanuel Mailly
- Interactivité / programmation : Martial Geoffre-Rouland et Elie Blanchard
- Motion : Élie Blanchard et Thomas Lanza
- Électronique et lumières : Akwariom, Thibaut Murgue et Élie Blanchard
- Scénographie : Marc Gérenton, Emmanuel Mailly et Élie Blanchard
- Tirage : Laboratoire photographique Hermel
- Avec l’apport en production du CNC (avec la participation du DICREAM), de la SACEM, de la SPEDIDAM & de la Région Hauts-de-France.
- Production cofinancée par PICTANOVO, fonds d’aide à la création audiovisuelle associative avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France
- Production AVOKA en co-production avec l’ASCA de Beauvais, LA GRANGE À MUSIQUE de Creil, LA VILLE DE TERGNIER & SORTIES DE CRISE. Avec l’apport à la production du CUBE, centre de création numérique.
SOUTIENS
- Avec le soutien du Théâtre du Chevalet de Noyon et de l’Espace Culturel de Thourotte.
- Aides & développement technique : Screen-Club, Akwariom, Millumin, et En Attendant.
- Diffusion : AVOKA & GOMMETTE PRODUCTION
- Remerciements Hugo Follonier, Cédric Huchet de Scopitone/Stereolux, Martial Geoffre-Rouland, Thomas Lanza, Kevin Le Barbier, Sylvain & Greg, Marc Gérenton, Philippe Chaurand, Damien Seghers, Thibaut Murgue, Victoria & Camila, FACLAB de Gennevilliers, Virginie & Lisa de Gommette production, Luc Brou (OBLIQUE/S), Pierre Mersadier, Cris & Nacho du LEV Festival.
- Et tous ceux qui nous ont fait confiance : Anne Levy, Isabelle Marouzé et toute l’équipe du théâtre du Chevalet à Noyon.
Thomas Bouque, Mathieu Sailliot & toute l’équipe de la Grange à Musique à Creil.
Philippe Renault, Sarah Cherfaoui, Marie Holmeck & toute l’équipe de l’ASCA à Beauvais.
Le centre Au fil de l’eau et son équipe, l’élue Culture Odile Remiat de la ville de Tergnier.
Nicolas Tarlay & Emilie Saffon de l’Espace Culturel de Thourotte.
Carine Lemalet du Cube à Issy-les-moulineaux.