Kazu, c’est un recueil de nouvelles qui réveillent les émotions et l’imaginaire de chacun dans un dispositif singulier : entre un concert intimiste et une émission de radio. Juan Perez Escala nous fait entrer dans son atelier de marionnettiste, il sublime le quotidien, poétise la banalité, la folie et la mélancolie. Tout le travail de Juan Perez Escala, basé sur le surnaturel, est de jongler avec plusieurs supports : la manipulation de plus d’une quarantaine de marionnettes, sa propre voix, la fabrication « en live » de dessins projetés par vidéo et de boucles musicales jouées au ukulélé et au piano.
En puisant dans différentes sources : microfictions, émissions de radios, concerts intimistes, bandes-dessinées et poésie avec les Haikus, Kazu nous entraine dans des histoires d’amour, de mort et de vie, le tout avec beaucoup de tendresse, de délicatesse, et surtout, une profonde humanité.
Singe Diesel est une compagnie de théâtre de marionnettes fondée en 2011 par Juan Perez Escala dont les objectifs sont :
Les créations artistiques intègrent une dimension onirique, poétique et imaginaire. Par ce biais, la démarche de la compagnie est de poser un autre regard sur la réalité. Juan Perez Escala construit un univers à la croisée du réalisme magique sud américain et de la culture populaire bretonne. De son imagination naissent des univers complets : depuis le texte jusqu’à la musique, en passant par la mise en scène et les marionnettes. La compagnie compte à son actif 4 spectacles, plus de 200 marionnettes et une vingtaine de décors.
La Cie anime un atelier adulte-enfant à 11 h à l’issue de la représentation du jeudi 12 juillet et participe à la rencontre artistes-public du jeudi 12 juillet à 18 h 30.