Jean-Marc est une tragi-comédie sur un personnage qui rêvasse.
Jean-Marc n’a que très peu d’interaction avec le monde extérieur, peu de préoccupations d’avenir… mais il s’invente un monde de rêves et cauchemars depuis sa chaise.
C’est un univers coloré fait de constructions en papier et de quelques objets en plastique. Le papier est l’espace de vie de Jean-Marc. Le plastique est bien souvent l’imaginaire de Jean-Marc qui se déploie.
C’est aussi un spectacle de mains. Une paire de mains qui manipulent ces éléments, qui composent et décomposent des images. Des mains qui racontent des intentions, des refus, des paniques. Des mains et le visage du manipulateur qui est parfois Jean-Marc, parfois observateur, entre démiurge et simple badaud.
C’est un parcours de vie, une vie sans accrocs, sans accroches. Mais une vie pleine d’un imaginaire qui s’échappe !
Metteur en scène et marionnettiste, Aurélien Georgeault Loch a développé de nombreuses formes spectaculaires où se mêlent marionnette, objet et jeu d’acteur. Il travaille dès 2002 avec différentes compagnies de théâtre. Et depuis 2015, il à participe à plusieurs stages de théâtre d’objet auprès de Katy Deville et Christian Carrignon (Théâtre de Cuisine), Harry Holtzman (Cie Label Brut) ou encore Agnès Limbos (Cie Gare Centrale). Il réalise alors à quoi pourraient bien lui servir tous ces objets qu’il passe son temps à accumuler !
En 2017, Aurélien crée « Cake et Madeleine » sur le festival RéciDives, sa première création en théâtre d’objet. Pour mener à bien ce projet, il se tourne vers la compagnie Bakélite pour un regard extérieur (Olivier Rannou) et pour l’accompagner sur l’administration, la production, la diffusion. En 2018, ce partenariat se renforce : il est invité comme artiste associé dans le projet de la Bakélite. Depuis il se lance dans une nouvelle création « Jean-Marc » et participe pleinement à l’organisation des évènements de la compagnie Bakélite.
Co-productions : Le Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne (35) ; Centre culturel de Liffré (35) ; Théâtre à la Coque à Hennebont (56)
Accueils en résidence : Jungle, lieu de création partagé à Le Rheu (35) ; Théâtre de Poche à Hédé (35) ; Le Sabot d’Or à Saint-Gilles (35) ; Cie Tro-Héol à Quéménéven (29) ; Salle Guy Ropartz à Rennes (35) ; Théâtre du Cercle à Rennes (35) ; L’Agora au Rheu (35).
Soutiens : Région Bretagne, Département Ille et Vilaine, Ville de Rennes