Dans un désert brûlant, un homme erre. Tout autour de lui est hostile : les serpents et les vautours, les bandits et les croque-morts. Le soleil n’a aucune pitié, il doit trouver de l’eau : sa survie en dépend. À la manière d’un western spaghetti, l’univers dans lequel évolue le personnage est brutal, mais l’humour grinçant y sert de contrepoint. L’inquiétant et l’amusant s’affrontent dans un duel au soleil où les objets sont détournés, recyclés, remodelés, avec la créativité, l’ingéniosité et l’humour qui caractérise La Bakélite.
Bakélite naît en 2005 à Rennes. Son responsable artistique, Olivier Rannou, signe des spectacles mémorables pour un public familial où l’atrocement rigolo côtoie le rigoureusement dingue. Un art de la minutie et de l’exigence, où l’imagination s’allie à l’inventivité pratique. En jouant sur les symboles, sur la force évocatrice de l’objet ordinaire, la Bakélite recrée des armées à partir de trois figurines, fait rentrer des villes entières dans une valise, campe une banque par une tirelire en forme de cochon. La signature de la Bakélite, c’est la précision dans le découpage et dans les enchaînements, avec toute la rigueur d’une écriture par plans qui emprunte sa dramaturgie au cinéma… et en détourne les codes. La compagnie Bakélite c’est aussi trois artistes associés : Aurélien Georgeault-Loch, Alan Floch et Guillaume Alexandre. Tous trois sont porteurs de projets artistiques qu’Olivier Rannou met en scène et que Charlène Faroldi accompagne en production et diffusion.
L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de tournées » porté par l’Odia Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne
Hostile [teaser] from compagnie bakélite on Vimeo.