Fais-moi Mâle est un laboratoire poético-comico tragique, un essai lapidaire qui aborde les thématiques du désir, du consentement, des dominations et des violences faites aux femmes. Tête à tête entre mythe de la virilité et représentations du féminin, c’est aussi un clin d’œil à la chanson de Boris Vian, interprétée par Magali Noël Fais-moi mal, Johnny !, chanson rock pré-féministe, et contre-pied féminin du machisme du rock américain de l’époque. Miniature visuelle, musicale et sans parole, cette courte forme traite de la question du corps féminin approprié, soumis et contraint dans sa relation à l’homme et de l’inversion des rôles. Par le prisme de la poésie et de l’humour grinçant, ce format tranchant évolue de la blague potache vers le basculement. Du rouge désir au rouge sanglant. De la naïveté de la marionnette au trouble dérangeant de la métamorphose.
La Mue/tte est une compagnie franco-argentine qui voit le jour en 2014 suite à la rencontre d’une comédienne-marionnettiste nancéenne et d’un musicien-marionnettiste argentin, tous deux passionnés par la question du mouvement, de sa transmission et de sa répercussion (son, images, manipulations). Delphine Bardot et Santiago Moreno s’associent avec le projet de développer une recherche autour du théâtre visuel et musical, d’engager le corps et la marionnette en ce qu’ils ont de sonores et rythmiques, et la musique en ce qu’elle a de physique, à travers une certaine mécanique poétique du mouvement.
Site de la compagnie : http://cielamuette.com
Le personnage présent sur scène n’est pas un homme de science. C’est une jeune femme. Curieuse et passionnée, elle vient nous parler d’astrophysique et de paléoanthropologie. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques.
C’est pendant son année d’hypokhâgne qu’elle rencontre les arts de la marionnette grâce à un stage auprès de Bérangère Vantusso. Rattrapée par son envie de scène, elle intègre en 2013 la formation annuelle du Théâtres aux Mains Nues, puis l’Ecole Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières l’année suivante. Pendant ses études à l’ESNAM, elle participe à la création de la forme courte Au nord tes parents avec Laura Fédida. Dans le cadre du son cursus, elle participe l’année suivante à la création de Pasolini aux jeunes mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Raquel Silva. Elle découvre par ailleurs le clown à travers plusieurs stages donnés par Carole Tallec. En 2017, elle est interprète pour le Cercle de craie caucasien mis en scène par Bérangère Vantusso.
En 2018, elle accompagne Marta Pereira dans son solo Et mon corps inondé. Elle devient également regard extérieur pour les clowns de la Cie La Tendre.
Site de la compagnie : https://fr-fr.facebook.com/pg/luniversaungoutdeframboise/