Au milieu d’un nuage de cendres, G et D cherchent un truc. Ils cherchent à sortir, ils cherchent à rentrer, ils cherchent à rester, ils cherchent la lumière, ils cherchent l’étincelle, coûte que coûte, quitte à se brûler les ailes. Bref, ils cherchent un truc. Oui, mais voilà, y’a pas de truc.
Rien dans les mains, rien dans les poches, Laura Fedida insuffle un vent libertaire à ce tête-à-tête schizophrène. Électrisée par la musique d’Armelle Dumoulin, cette performance pyromane célèbre le nihilisme et l’urgence de la folie. Une ôde jouissive et survoltée à la marge et à ceux qui la peuplent.
En 2006, Laura Fedida rencontre le Théâtre du Fil, un centre d’expérimentation et de formation pour de jeunes suivis par la justice, et jeunes comédiens basé à Savigny-sur-Orge. Une aventure artistique et politique hors norme pour lutter contre l’exclusion et dans laquelle « la marge fait partie de la page ». En 2014 elle entre en formation à l’ESNAM de Charleville-Mézières pour 3 ans. Elle est actuellement en production déléguée avec le Festival mondial des Théâtres de Marionnettes pour la création de PSAUMES, coproduit par Le Sablier et qui sera créé au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières en 2019.
Création et régie lumière : Sandrine Sitter
Initialement créé dans le cadre des solos de 3eme année de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, 2016.
Guichet des anonymes est un instant kafkaïen, qui parle de l’absurdité de l’existence lorsqu’elle se confronte au monde bureaucratique. Les pays sont alors classés par tiroirs, les femmes et les hommes sont de simples pions et l’histoire d’une vie peut se trouver résumée à un coup de tampon. En prise avec ce monde, un « gratte-papier » s’aperçoit qu’au fond des tiroirs, derrière les dossiers, se cachent des hommes et des femmes qui sont conduits à tout laisser derrière eux pour partir vers des horizons meilleurs.
La Cie du Roi Zizo est créée en 2007 par Julien Galardon, Gildwen Peronno, et Thibault Lainé. Elle tire son nom d’un personnage bohème, révolutionnaire et poétique mis en scène dans son premier spectacle, devenu depuis l’icône de la compagnie.
Pour commencer, les membres de la compagnie se sont engagés dans un processus de création collective et ont créé leur théâtre itinérant : la ZUP !- Zone d’Utopie Poétique. Aujourd’hui, l’utopie poétique est un axe majeur du projet artistique de la compagnie. Dans ses spectacles, les liens entre rêve et réalité, entre réel et idéal, entre conscient et inconscient sont au coeur du propos. Au delà des spectacles, des collaborations et des formations, la compagnie diversifie les terrains de jeux possibles. Curieux et ouverts aux rencontres, les membres de la compagnie explorent chacun des champs qu’ils partagent ensuite avec leurs complices : théâtre, marionnette, ombre, mime corporel, théâtre d’objets, musique, construction.
Département du Morbihan, Agglo du Pays de Vannes (56), Mil Tamm/projet culturel du Pays de Pontivy (56), Centre culturel Le Grain de Sel à Séné (56)
Site de la compagnie : http://www.roizizo.fr