Les petits hommes verts débarquent sur notre planète ! Le monde est-il prêt à accueillir ces étranges créatures venues d’ailleurs ? Apparitions de soucoupes volantes, invasion extraterrestre, déploiement des forces armées, destruction des principales capitales mondiales… est-ce la fin de l’humanité ? Entre les mains bidouilleuses de la compagnie Bakélite, les objets détournés deviennent un éloge à l’inventivité et à l’ingéniosité pour un fou rire garanti.
À la Bakélite, il y a bien longtemps que nous avons abandonné l’idée de faire simple. Nous voyons nos créations comme un éloge à l’inventivité et à l’ingéniosité, accessible à tous, où les ficelles sont visibles. Une bidouille à partir d’objet usuels, de la vie de tous les jours, des objets « made in Taiwan » ou « produit en Bretagne », sans charmes particulier à priori, mais qui par leur détournement vont acquérir un pouvoir évocateur. La compagnie est fortement inspirée par l’univers cinématographique qu’elle s’efforce de revisiter à sa manière pour créer une œuvre originale aux frontières du théâtre d’objet et du cinéma. La compagnie, compte maintenant 5 spectacles à son répertoire, L’affaire Poucet, Braquage, La Galère, La Caravane de l’Horreur et Envahisseurs.
Site de la compagnie : https://www.compagnie-bakelite.com
Baskets, escarpins, ballerines ou mocassins, l’important est de trouver chaussure à son pied et Blanche Neige le sait bien. Mais sa belle-mère, la reine, préfère +davantage la voir en boîte que dans son miroir, alors elle va s’employer à lui faire prendre ses cliques et ses claques pour rester au pouvoir. Une interprétation décalée et piquante qui se moque des clichés et stéréotypes fort présents dans les contes.
Compagnie de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objet tout public, Scopitone & Cie, créée en 2002, est implantée à Lorient depuis janvier 2006. Elle bénéficie d’une aide au projet annuelle du Conseil Général du Morbihan depuis 2005 et du Conseil Régional de Bretagne depuis 2006. Son directeur artistique, Cédric Hingouët, a collaboré avec des compagnies professionnelles telles que le Bob Théâtre (35) et Bouffou Théâtre (56), compagnies dans lesquelles il fût créateur de lumières et de décors puis comédien. Dès sa création, Cédric Hingouët, affirme sa volonté de travailler sur un autre rapport avec le public : transformer une caravane en une petite salle de spectacle ambulante.
Site de la compagnie : http://www.scopitoneetcompagnie.com