Création
Dans un monde mystérieux peuplé de personnages tordus et monstrueux, un homme qui a juste un profil part en voyage autour du monde pour chercher sa partie manquante. Au fil de ses pérégrinations, il retrouve finalement son sourire grâce à l’amour qu’il donne à un simple citron. Mêlant vidéo, papiers découpés et marionnettes, Mila Baleva crée un film d’animation en direct d’une poésie singulière. Dans un univers très graphique, ce conte initiatique aborde avec sensibilité les thèmes de la différence, de la solitude et de l’ouverture au monde.
Mila Baleva suit des études de marionnettiste à l’Académie Nationale des arts de théâtre et de cinéma à Sofia (Bulgarie), son pays d’origine. Diplômée en 2005, elle intègre l’ESNAM (Charleville-Mézières). Dans le cadre de l’école, Mila met en scène et interprète C’est quand ça ce truc ?, solo sur un texte de Jean Cagnard où elle joue avec une marionnette et du papier de soie puis elle débute une recherche personnelle sur le personnage du clown qui l’amène à créer Eussi Snas (2008), un spectacle de clown surréaliste, d’objets et de marionnettes. En 2012 elle crée le spectacle M c’est comme aimer dans le cadre de son compagnonnage avec Le Tas de Sable Ches Panses Vertes pour lequel elle devient artiste associée en 2013.
Guillaume Hunout est metteur en scène, comédien, scénographe et régisseur. Après avoir suivi la formation professionnelle du comédien à l’ACTEA (Caen), il rentre à l’INSAS (Bruxelles) en section mise en scène et s’y familiarise avec diverses techniques de plateau. Il est assimilé à la septième promotion de l’ESNAM (Charleville-Mézières) dans le cadre d’un stage en dernière année, et poursuit depuis sa pratique artistique au voisinage de la marionnette contemporaine. Depuis 2008, il alterne avec plaisir entre le jeu, la création lumière et scénographique et la régie générale en collaboration avec Pierre Tual et Yngvild Aspeli (Plexus Polaire), et ses propres mises en scène. Il est membre du Collectif Grand Réservoir. En 2022 il fonde la compagnie À demain mon amour avec Mila Baleva et Pierre Tual.