CAPHARNAÜM

CARTE BLANCHE A ROLAND SHÖN

L’EXPOSITION

« Le théâtre, je le fais par objets interposés. C’est dire l’importance qu’ils ont sur scène. Et le soin que je mets à les fabriquer. Ils ne sont ni accessoires ni éléments décoratifs mais partenaires de l’acteur. Je fais également des objets qui ne sont pas destinés à la scène. Ils ont pourtant eux aussi un théâtre, celui imaginé par celles et ceux qui visitent mes capharnaüms. »

Le temps du festival, son Capharnaüm comportera des peintures, sculptures, assemblages, masques, rouleaux peints (que le public pourra dérouler), dessins et, comme le recommandait Prévert, un raton laveur.

ROLAND SHÖN

Je suis né pendant la dernière Guerre Mondiale, dans le coin gauche du bas de la France. Maintenant c’est à Dieppe que je continue à être contemporain. Entre-temps, je me suis beaucoup occupé à vivre. J’ai aussi fait deux métiers. De la psychiatrie, dans un Hôpital de Jour accueillant des enfants autistes, jusqu’en 1999. Et du théâtre, à partir de 1973 avec l’Atelier de l’Arcouest, puis professionnellement, à partir de 1978, quand j’ai crée une compagnie, le Théâtrenciel (une quarantaine de créations présentées partout en France et aussi à l’étranger).

J’aime tout faire dans le théâtre : écrire, jouer, bricoler, animer, dessiner, peindre, faire de la musique, mettre en scène, avec celles et ceux qui partagent ma passion de faire du théâtre par objet interposé (marionnettes, ombres, objets, assemblages, rouleaux peints, vidéos) et de réjouir des publics, de les inviter à nourrir leur imaginaire. C’est lui et l’étonnement qu’il suscite qui peuvent nous aider à construire d’autres réalités que celle, accablante, du monde actuel.

Nos partenaires