Marionnette portée, ombre, masque et musique
LE SPECTACLE
Trois femmes interprètes, trois hommes marionnettes, entre décors aux ombres suggestives, marionnettes portées et danses de salon, Battre encore interroge et métamorphose le jeu des dominations en s’inspirant très librement du destin des sœurs Mirabal, résistantes assassinées en 1960 par la dictature dominicaine. La Mue/tte propose ici un théâtre sans paroles, à la croisée de la poésie visuelle et de l’écriture musicale hybride qui explore les relations homme-femme à travers la relation corps-marionnette. Un « anti-conte de fées » qui n’appartient pas à un passé révolu.
ACCUEIL – ENFANTS
Le Sablier et les CEMÉA Normandie vous proposent un accueil-enfants le mercredi 14 de 14h30 à 16h30. Un.e animat(rice)eur accueillera vos enfants de 3 à 12 ans pendant que vous assistez à la représentation de 15 h pour le spectacle Battre encore.
LA COMPAGNIE
La Mue/tte est une compagnie franco-argentine créée en 2014 suite à la rencontre d’une comédienne-marionnettiste nancéenne et d’un musicien-marionnettiste argentin passionnés par le mouvement, sa transmission et sa répercussion (via le son, les images, les manipulations).
Delphine Bardot et Santiago Moreno s’associent avec le projet de développer une recherche autour du théâtre visuel afin d’engager le corps et la marionnette sur le chemin de leurs propriétés sonores et rythmiques, et la musique sur ce qu’elle peut avoir de physique. Au centre de leurs préoccupations se trouve une recherche sur la mécanique poétique du geste.
DISTRIBUTION
- Mise en scène : Delphine Bardot et Pierre Tual
- Dramaturgie : Delphine Bardot, Pierre Tual et Pauline Thimonnier
- Texte Pauline : Thimonnier
- Création musicale : Santiago Moreno
- Interprétation : Delphine Bardot, Bernadette Ladener et Amélie Patard
- Conception lumière : Joël Fabing
- Création lumière et régie : Charline Dereims
- Costumes : Daniel Trento
- Marionnettes, ombres et objets animés : Delphine Bardot, Lucie Cunningham et Santiago Moreno
- Scénographie : conception Delphine Bardot et Daniel Trento
- Scénographie : réalisation Daniel Trento, Carole Nobiron et Émeline Thierion
- Production et diffusion : Claire Girod
- Assistanat de production : Aurélie Burgun
- Communication : Sandrine Hernandez
SOUTIENS
- Coproduction : La Manufacture, CDN Nancy Lorraine /54 ; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy /54 ; Théâtre La Méridienne, Scène conventionnée pour les écritures croisées de Lunéville /54 ; Transversales, Scène conventionnée cirque de Verdun /55 ; Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer ; La Machinerie, Scène conventionnée d’intérêt national (en cours d’habilitation) d’Homécourt /54.
- Pré-achats : Le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette de Paris /75, Le Triangle de Huningue /68.
- Accueils en résidence : Le LEM, Lieu d’Expérimentation Marionnette de Nancy /54, Le Théâtre de la Source de Tomblaine /54.
- Soutiens : Battre encore a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est. Ce projet a bénéficié de l’aide dela Ville de Nancy. La compagnie La Mue/tte est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2019-2021.