NOUS ETIONS PRETS, VOUS NOUS MANQUEZ…

Bonjour à tou.te.s,

En préambule, il est essentiel de rappeler la totale solidarité du secteur culturel avec le secteur médical et hospitalier. Nous avons, depuis le début de cette crise sanitaire, appliqué les protocoles stricts permettant d’éviter la propagation du virus, accepté la fermeture de nos lieux, le couvre-feu, la baisse des jauges, puis une nouvelle fermeture. Nous nous sommes adaptés. Et ce, avec patience et résilience, puisque cela servait la cause commune et prioritaire de vaincre le virus.

Puis on nous a laissé entrevoir la possibilité de rouvrir le 15 décembre. Nous avons tout remis en route, loué du matériel, réservé des nuits d’hôtel pour les artistes, relancé la communication… Nous étions prêts et n’attendions plus que vous, le public.

Et jeudi dernier, un nouveau coup de massue est tombé : l’annonce de la prolongation de la fermeture de nos lieux. Alors que les supermarchés, galeries marchandes, transports publics continuent de fonctionner, c’est un sentiment d’injustice très fort qui nous a gagnés.

Car au-delà de la gestion de l’épidémie, c’est bien un projet de société qui nous est proposé, dans lequel le gouvernement envoie un message clair quant à sa vision de la place de la culture, ignorant que ce sont bien des missions de service public et d’intérêt général qui nous sont confiées.

Notre syndicat, le SNSP (Syndicat National de Scènes Publiques), avec d’autres, a donc décidé de déposer un recours en référé-liberté auprès du Conseil d’État pour demander la réouverture des salles au plus vite. Voir le communiqué ICI

Le Sablier s’associe pleinement à cette démarche. Et toute notre équipe sera demain, mercredi après-midi, sur le parvis du théâtre à Ifs, pour échanger avec les passants, les voisins, tous ceux qui le souhaitent, et s’emparer des vitres et de la façade du bâtiment, pour faire entendre nos messages.

Nous nous associerons aussi à la manifestation prévue vendredi sur le parvis du théâtre de Caen (et dont l’horaire est encore à confirmer) et espérons, cher public, que vous vous joindrez à nous lors de celle-ci.

Malgré ce contexte, et dans l’attente de vous retrouver en 2021 au théâtre, nous vous souhaitons la meilleure fin d’année possible.

Anne Decourt et l’équipe du Sablier

Nos partenaires