1 projet « entre corps et objets »
1 équipe
2 lieux

Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, est né le 1er octobre 2017 de la fusion de deux structures culturelles de l’ex Basse-Normandie : l’Espace Jean Vilar d’Ifs et le CRéAM (Centre Régional des Arts de la Marionnette) de Dives‐sur‐Mer. Cette fusion, volontaire, avait pour objectif de mieux défendre la création et la partager avec le(s) public(s).

Le Sablier a obtenu en 2018 l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national, mention arts et création, pour le théâtre de marionnettes ».

Le Sablier est une association soutenue par la Communauté urbaine Caen la mer, la Ville de Dives-sur-Mer, le Département du Calvados, la Région Normandie, et la DRAC de Normandie.

Le Sablier est aussi régulièrement aidé par des fonds de soutien et/ou des organismes comme l’ODIA Normandie, l’ONDA, l’ADAMI, la SACD, la CAF et le R.E.A.A.P. du Calvados et par des entreprises mécènes.

Le Sablier, c’est quoi ?


Pendant la saison, le projet artistique « entre corps et objets » vous propose de découvrir sur le plateau du théâtre Jean Vilar d’Ifs des spectacles de théâtre de marionnettes, d’objets, de cirque, de danse, de geste… et surtout des formes croisées, qui mêlent un peu toutes ces disciplines, avec un attachement particulier pour les formes visuelles et plastiques.


En juillet, à Dives‐sur‐Mer, le festival RéciDives permet de découvrir pendant 4 jours la diversité des formes, esthétiques, techniques des arts de la marionnette, avec des spectacles en salle, en rue, des expositions, des ateliers, des rencontres avec les artistes, des soirées musicales et festives, et parfois aussi des projections.

Il y a ce qui se voit : les représentations et ce qui ne se voit pas : l’accompagnement des projets et des artistes. Accompagner un projet c’est rencontrer les artistes pour qu’ils/elles puissent expliquer ce qu’ils/elles voudraient faire, écouter, tenter de poser les bonnes questions et d’affiner le projet, étudier les budgets, voir un bout du travail, échanger, essayer d’emmener d’autres structures dans l’aventure… pour faire en sorte que le spectacle aboutisse et rencontre des spectateurs.

Le Sablier accompagne les artistes en les accueillant en résidence tout au long de la saison à Dives‐sur‐Mer et parfois pendant les vacances scolaires à Ifs, et en coproduisant, c’est-à-dire en soutenant financièrement, leurs créations. Des rendez‐vous vous sont donnés aussi pour découvrir les projets que nous soutenons dans ce cadre, ce sont les « rencontres artistes-public ».

Le Sablier s’engage aussi à programmer certains spectacles quand ils ne sont qu’au début de leur processus de création : ce sont les préachats. Ils sont tous indiqués par un petit encart « création » dans notre programme papier. 


L’équipe du Sablier, composée de 10 personnes permanentes, et aussi d’intermittents, de vacataires pour le bar, de cuisiniers… se tient disponible pour répondre à vos questions et vous accueillir sur nos deux sites : le théâtre Jean Vilar d’Ifs et le lieu de résidence à Dives-sur-Mer.

Nos partenaires