Aller au contenu

Le Sablier

Le Sablier est né le 1er octobre 2017 de la fusion de deux structures culturelles de l’ex Basse-Normandie : l’Espace Jean Vilar d’Ifs et le CRéAM (Centre Régional des Arts de la Marionnette) de Dives‐sur‐Mer. Cette fusion, volontaire, avait pour objectif de mieux accompagner les artistes en création et de mieux permettre la rencontre des habitants avec leurs œuvres et/ou processus de création.

Le Sablier a pour particularité d’être situé sur deux territoires, celui de la Communauté urbaine Caen la Mer où il occupe le théâtre Jean Vilar à Ifs et celui de la Ville de Dives-sur-Mer où il a à sa disposition un lieu de résidence pour artistes le Beffroi, et où il organise chaque année en juillet le festival RéciDives.

De format associatif, Le Sablier est soutenu par la Communauté urbaine Caen la mer, la Ville de Dives-sur-Mer, le Département du Calvados, la Région Normandie et la DRAC de Normandie.

Après avoir reçu en 2018 du Ministère de la Culture l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national, mention art et création, pour le théâtre de marionnettes », le Sablier a été l’une des 6 premières structures labellisées « Centre national de la marionnette » le 5 octobre 2022.

LE PROJET ARTISTIQUE « ENTRE CORPS, IMAGE ET OBJET » EN 3 GRANDS AXES

L’accompagnement de la création, de la recherche et formation professionnelle

L’accompagnement au Sablier, c’est tout d’abord des rendez-vous et du temps passé avec les équipes artistiques pour essayer de comprendre leur projet, d’affiner les choses et de les conseiller.

Le Sablier accompagne les artistes :

  • par l’accueil en résidence ou en laboratoire de recherche au Beffroi de DivessurMer, lieu récemment réhabilité, inauguré le 17 juin 2023, et disposant d’un plateau et d’un atelier de construction, et parfois pendant les vacances scolaires au théâtre d’Ifs,
  • par de la coproduction, c’est-à-dire un soutien financier pour la création en cours,
  • par du préachat, c’est-à-dire un engagement de programmer le spectacle quand il n’est qu’au début de son processus de création,
  • par un soutien actif au sein des réseaux professionnels auquel il appartient,
  • par des « visites de chantier » : rencontres avec le public pendant la période de résidence, permettant de tester et d’avoir des retours sur le travail en cours.
La diffusion de spectacles

La saison au théâtre Jean Vilar d’Ifs est pluridisciplinaire et accueille environ 20 spectacles d’octobre à avril avec une ligne artistique « entre corps, image et objet » présentant du théâtre de marionnettes, d’objets, du cirque, de la danse, des formes croisées, hybrides ayant pour point commun un fort axe visuel.

RéciDives, festival de théâtre de marionnettes et formes animées, permet de découvrir pendant 4 jours, en juillet à Dives-sur-Mer, une diversité de formes, esthétiques, techniques des arts de la marionnette, avec une vingtaine de spectacles en salle et en rue, des expositions, des ateliers, des rencontres avec les artistes, des soirées musicales et festives, et parfois aussi des projections et des projets participatifs. La programmation s’adresse à tous, de 2 ans à l’âge adulte.

Né en 1986 sous le nom de « Festival de la marionnette de Dives-sur-Mer », le festival a été baptisé RéciDives en 2013 et fêté sa 37ème édition en 2023.

Les actions en direction des publics

En parallèle et en complément de son travail d’accompagnement des artistes et de la création, c’est au service de la population de ses territoires d’implantation que Le Sablier œuvre en priorité. L’éducation artistique et culturelle au Sablier a l’ambition d’œuvrer en faveur des droits culturels de chacun, de toucher les personnes les plus éloignées de la culture ou celles dites « empêchées » comme c’est le cas par exemple des détenues qui ont bénéficié de projets « Culture-justice » au sein de la maison d’arrêt de Caen ces dernières années.

Le Sablier a le souhait de développer l’accès au théâtre, aux artistes, aux processus de création et développe :

  • Des projets artistiques de médiation répondant à des dispositifs de ses partenaires institutionnels et qui font toujours appel à des artistes désireux de transmettre, de partager leur processus créatif, de rencontrer les publics : Jumelages avec des établissements scolaires, Dispositif Regards, La culture s’anime en Normandie, Culture-santé, Culture-justice, Territoires ruraux territoires de culture, Pacte, Politique de la ville…
  • Des rencontres artistes-public : visites de chantier, bords de plateau, rencontres avec des artistes du festival
  • Des ateliers de pratique amateur : ponctuels et réguliers à partir de 2022 (troupe amateur)
  • Une médiation autour de la culture marionnettique et du théâtre en général, de ses métiers, par le biais de rencontres avec son équipe : présentation d’un panorama de la marionnette contemporaine, de l’exposition « Les mille facettes (ou un peu moins) de la marionnette contemporaine », visites guidées du théâtre, participation aux forums des associations de Dives et Ifs…
  • Un centre de documentation et une boite à outils numérique

Le Sablier est centre ressources pour le tout public qui cherche des informations sur les arts de la marionnette, ainsi que pour les collectivités, les bibliothèques, les établissements scolaires, les structures du champ social, de santé… qui souhaitent programmer un spectacle ou monter un projet d’action culturelle, pour les artistes qui souhaitent développer, structurer leurs projets, pour d’autres structures culturelles pour qui nous sommes prescripteurs dans le champ des arts de la marionnette.

Le Sablier développe aussi depuis de nombreuses années des projets :

  • en direction des étudiants: département Arts du spectacle de l’Université de Caen, formation des médiateurs culturels de l’INSPE, formation des comédiens de la Cité théâtre de Caen
  • en direction de ses bénévoles que ce soit par leur participation aux rencontres avec les artistes, à un parcours de spectacles sur la saison, à des temps conviviaux avec l’équipe salariée et à des temps de formation à l’accueil du public et pour des missions liées au festival RéciDives
  • en complicité avec la CCAS et la CMCAS de Caen (activités sociales de l’énergie), avec France Terre d’Asile, avec la CAF, avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Calvados.