Le théâtre de marionnettes et d’objets, les formes animées, sont un formidable vecteur d’éducation artistique. Ils peuvent s’adresser à toutes les générations et les réunir. La connaissance de ces champs artistiques peut également passer par les rencontres et la pratique, avec des artistes. Les projets d’action culturelle que le Sablier met en place ont aussi pour objectif de valoriser leurs participants et d’être vecteur d’émotion, de réflexion et d’émancipation. Élaborés conjointement par les différents acteurs engagés dans l’action, ils sont le fruit d’une rencontre, d’une entente et d’une (re)connaissance mutuelle permettant la réalisation de projets singuliers et adaptés.

Projets menés en 2018-2019

Le chant de mon monde

Avec : la compagnie Silence & Songe, autour de la création « Mon toit du monde »

En partenariat avec : l’école Colleville de Dives-sur-Mer et l’école Jean Vilar d’Ifs

De novembre 2018 à janvier 2019

Dispositif Jumelage (DRAC Normandie)

En cohérence avec l’implantation du Sablier sur les villes d’Ifs et de Dives-sur-Mer, cette action propose d’initier une correspondance puis de faire se rencontrer deux classes de CE2 issues de ces deux territoires autour de réflexions ayant trait à la notion de paysage sonore : quels sont les sons caractéristiques de mon environnement ? Quels bruits me définissent ? Comment me représenter d’un point de vue sonore ? Le projet aboutira à la réalisation de portraits sonores des élèves et de leur ville (ou quartier).

 

2038, c’était comment avant ?

Avec : la Glitch cie, autour de la création « #HUMAINS »

En partenariat avec : le lycée Jean Jooris de Dives-sur-Mer

De septembre 2018 à mai 2019

Dispositif Triptyques (DRAC Normandie/Région Normandie)

Dans la continuité de la résidence entamée en septembre 2017 qui questionnait notre rapport au monde d’aujourd’hui en en imaginant les développements de demain, les ateliers de cette 2ème année s’organiseront en deux grandes périodes. Tout d’abord, avec « #Superhumains », les élèves seront invités à réaliser des capsules multimédias interrogeant la présence en ligne et l’impact des réseaux sociaux dans nos rapports aux autres. Puis dans un second temps il leur sera proposé de réaliser un court-métrage de fiction d’anticipation mêlant acteurs et marionnettes virtuelles autour du thème « C’était comment 2018, déjà ? ». Les élèves interviendront à toutes les étapes du processus de création : écriture, jeu, manipulation, réalisation…

 

De la marionnette à gaine aux avatars numériques : panorama des arts de la marionnette

Avec : la compagnie Index, la Glitch.cie autour de la création « #HUMAINS »

En partenariat avec : un lycée du Département

De novembre à décembre 2018

Dispositif Regards (Région Normandie)

Afin de découvrir l’histoire de la marionnette et la multiplicité des techniques et esthétiques que cela recouvre aujourd’hui, nous avons imaginé un parcours pour des lycéens composé de 3 temps forts : la présentation in situ du spectacle « Petite conférence manipulée » de Lucile Beaune qui aborde l’évolution des arts de la marionnette de ses formes traditionnelles aux plus contemporaines, suivi d’un atelier immersif autour de la création #HUMAINS  de la Glitch.cie pour s’initier à la manipulation de marionnettes numériques, et enfin la venue des élèves au spectacle #HUMAINS  à Ifs.

 

Papier(s) d’intimité(s)

Avec : Alix Lauvergeat (plasticienne) et la compagnie Des fourmis dans la lanterne

En partenariat avec : le collège Monod de Caen

De février à avril 2019

Dispositif Jumelage (DRAC Normandie)

Le projet « Papier(s) d’Intimité(s) » a été pensé en lien avec le spectacle Vent debout de la compagnie Des Fourmis dans la Lanterne qui sera accueilli en mars 2018. En s’en appropriant les thèmes (la liberté d’expression, l’expression intime) et les partis pris esthétiques (théâtre de papier, marionnettes), les élèves seront invités à concevoir dans une boîte leur « jardin secret » à l’aide de différents supports (textes, dessins, marionnettes, découpages…). Ces boîtes seront mises en scène sous forme d’une exposition multimédia, dans un lieu emblématique du territoire.

 

A la découverte de la marionnette

Avec les Cies : Akselere, Toutito Teatro, Sans Soucis, Big up

En partenariat avec : les CLAS et centres de loisirs de la ville d‘Ifs

De janvier à mai 2019

Dispositif La culture s’anime en Normandie

Ce projet s’adresse aux enfants Ifois inscrits dans le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) mis en place dans l’ensemble des 3 écoles primaires du territoire, ainsi qu’à un groupe d’enfants inscrits à l’Espace Loisirs d’Ifs. Accompagnés d’artistes marrionettistes régionaux, les enfants pourront découvrir le champ de la marionnette contemporaine, s’initier aux techniques de construction et de manipulation et s’impliquer dans les différentes étapes d’un processus de création.

 

A la rencontre de la compagnie Drolatic Industry

En partenariat avec les communes d’Hermanville, Colleville-Montgomery et lion-sur-Mer

Du 26 janvier au 8 février

Dans la perspective de leur prochain spectacle « Papic », la résidence de création des Drolatic Industry s’inscrit en continuité de la dynamique culturelle instaurée entre les villes d’Hermanville, Colleville-Montgomery et Lion-sur-Mer. Dans un principe de circulation des œuvres et des publics, les habitants de ces trois villes seront amenés, au cours d’un « mois de la marionnette », à assister à un autre spectacle de la Cie, visiter une exposition, participer à des ateliers enfants-parents et la saison prochaine, venir assister au spectacle « Papic » au Sablier.

Renseignements auprès de ces mairies.

 

Campus 3 # 3 lieux # 3 spectacles – La culture dans tous ses métiers

Le Sablier/Ifs, la Comédie de Caen et le théâtre de Caen s’associent pour proposer aux étudiants de l’IUT de Caen Campus 3 une formule inédite : un parcours de 3 spectacles dans chacune des 3 structures pour découvrir les différents lieux de diffusion et leurs spécificités de programmation

Retrouvez l’équipe du Sablier à l’occasion de ce forum organisé par 25 acteurs culturels du territoire de l’agglomération caennaise, à l’attention des jeunes, étudiants, lycéens, apprentis et à ceux qui veulent découvrir les métiers de la culture.

Mercredi 3 octobre : de 10h à 13h et de 14h à 18h30 / Hérouville-Saint-Clair (entrée libre)

25 partenaires culturels – 10 tables rondes – 10 stands d’information – 7 lieux à visiter

Nos partenaires