Né en 1986, le festival de la marionnette de Dives-sur-Mer a été baptisé en 2013 « RéciDives, festival de théâtre de marionnettes et de formes animées ». Désormais, c’est « Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie – Scène conventionnée d’intérêt national, mention art et création », issu de la fusion le 1eroctobre 2017 du CRéAM de Dives-sur-Mer et de l’Espace Jean Vilar d’Ifs, qui porte cet événement.

Le festival RéciDives présente la diversité des esthétiques marionnettiques à travers des spectacles et expositions qui mettent en scène comédien(ne)s, marionnettes, objets, matières en mouvement, ombres animées, images projetées, dessin ou peinture en direct, technologies numériques et musique.

Au travers de ces propositions artistiques multiformes et insolites, les artistes partagent avec le public leur regard sur le monde. Ils suscitent à la fois émotions, questionnements et réflexion, et nous parlent, avec poésie et humour, de nous, de notre humanité. Précurseurs, ils se font bien souvent l’écho des grands débats de société qui vont voir le jour.

Et si le festival RéciDives a choisi de mettre en lumière ceux qui s’expriment via le théâtre de marionnette, c’est parce que cette discipline s’adresse à tous, avec simplicité et exigence à la fois, en étant au croisement du théâtre et des arts visuels, proche du cinéma et de la bande dessinée, donnant une grande place à la musique. En étant par essence pluridisciplinaire et hybride, le théâtre de marionnettes et les formes animées au sens large sont résolument contemporains !

Une programmation à la fois facile d’accès, exigeante et pour tous.

 

Le festival RéciDives est ainsi chaque année pendant 4 jours au mois de juillet, à Dives-sur-Mer, la tentative d’une aventure à la fois collective et individuelle. Sans prérequis nécessaires, les œuvres programmées sont pour tous et pour chacun. Il suffit de laisser son imaginaire, ses émotions, faire le travail.

Aux côtés des propositions artistiques, le public est invité à rencontrer les artistes, à passer des moments festifs en musique, à participer à des ateliers enfants-parents, et parfois selon les éditions, à des projets participatifs, comme au grand spectacle de clôture « Lost party » en 2018.


PARTENAIRES

 

Logo_DivesSurMer                                         

 

                             

 

                                    

 

                                          

 

ET AUSSI

Zénith de Paris, Comité des fêtes de Dives-sur-Mer, Ville de Cabourg, Théâtre la Renaissance Mondeville, Comédie de Caen, NII imprimerie, Hôtel IBIS Budget Cabourg Dives/Mer, Boulangerie Pâtisserie la Maison Florent, Restaurant Le Billig’s, les commerçants de Dives-sur-Mer partenaires, l’office de tourisme et la médiathèque Jacques Prévert.

Et pour le prêt de leurs locaux : École Colleville, Centre de loisirs les Tilleuls, Centre vacances le Conquérant, Paroisse St Sauveur de la mer, Association Muay Thaï Dives, Association Boules Lyonnaises.

Un grand merci aussi aux artistes, techniciens intermittents, employés municipaux, cuisiniers, habitants hébergeurs, membres de l’association et aux indispensables bénévoles, sans qui ce festival ne pourrait avoir lieu.

 


 

La 33e édition a eu lieu du 11 au 14 juillet 2018.
Vous avez été 3165 spectateurs dans nos salles et un total de 8365 sur l’ensemble du festival !
Merci pour votre confiance !

 

SOUVENIRS, SOUVENIRS…

Pour voir le film « RéciDives investigation » réalisé par Arthur Shelton :

https://youtu.be/4EODsfWHE6M

Et consulter les photos de Virginie Meigné et de Claude Boisnard :

https://drive.google.com/drive/folders/1hMycuPJ7TsAnjVGsnO-CxHoHAxXlF4sl

 

Nous vous donnons rendez-vous du 10 au 13 juillet 2019 pour la 34e édition !

Et d’ici là à l’une des soirées de présentation :

Mercredi 22 mai 2019 à 19h30 au Sablier à Ifs

Jeudi 23 mai à 18h30 au cinéma le Drakkar à Dives-sur-Mer

Nos partenaires