Né en 1986, le festival de la marionnette de Dives-sur-Mer a été baptisé en 2013 « RéciDives, festival de théâtre de marionnettes et de formes animées ». Désormais, c’est la nouvelle association « Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie », issue de la fusion du CRéAM et de l’Espace Jean Vilar, qui porte ce festival qui a accueilli plus de 6600 spectateurs en 2017.
Celui-ci présente des spectacles de théâtre de marionnette contemporain. Ces formes de spectacles, au croisement du théâtre et des arts plastiques, du corps, de l’image, de la matière et du texte, connaissent ces dernières années un formidable essor et une reconnaissance grandissante.
La poésie et l’insolite sont au cœur des créations que le festival RéciDives permet de découvrir, en famille ou entre adultes.

UNE 33e EDITION SOUS LE SIGNE DE L’OUVERTURE SUR LE MONDE

Traverser les saisons, partir à la recherche de ses origines, évoquer ce dont rêve une enfant, rire de la mort, vivre une immense épopée, s’interroger sur les choix que nous faisons, sur ce qui nous amène au théâtre, sur la richesse de nos différences, c’est l’invitation que vous lance la 33e édition du festival RéciDives, qui se déroulera du 11 au 14 juillet.

Une fois de plus, c’est la diversité des esthétiques marionnettiques que vous pourrez découvrir à travers 21 spectacles et une exposition qui mettent en scène comédien(ne)s et marionnettes, matières, objets animés, images et ombres projetées, dessin ou peinture en direct, et musique.

Ces propositions artistiques multiformes portent l’ambition d’une meilleure compréhension de soi-même et de l’autre, comme un pari d’ouverture sur le monde et du bien vivre ensemble, dont nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui. Le festival RéciDives qui les rassemble est chaque année la tentative d’une aventure à la fois collective et individuelle. Sans prérequis nécessaires, les œuvres présentées sont pour tous et pour chacun. Il suffit de laisser son imaginaire faire le travail, de se laisser porter par la poésie des images, des mots et de la musique.

RéciDives 2018, ce sont 21 spectacles, en salle et en extérieur, formes longues et formes courtes, présentés par des compagnies de France, Belgique, Suisse et Pays-Bas ; et aussi une exposition interactive, des rencontres avec les artistes, des ateliers enfants-parents, un spectacle participatif créé avec des habitants, un workshop professionnel « le labomatique », un film créé in situ, et aussi des concerts, des DJs pour passer les soirées en musique et en dansant ! RéciDives 2018, ce sont des surprises du matin au soir pendant 4 jours, du 11 au 14 juillet, un programme riche, varié, une programmation contemporaine et exigeante, pour tous.

DEUX SOIREES DE PRESENTATION

Pour dévoiler la programmation au public et à la presse

Jeudi 24 mai 2018 à 19h30
Au Sablier / Ifs

Présentation suivie du spectacle ERSATZ – Cie Aïe Aïe Aïe (Rennes)
Bientôt, l’utopie d’un homme plus intelligent, plus beau, plus résistant, jusqu’à devenir immortel, va se transformer en une inquiétante possibilité. ERSATZ propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain, un échantillon du posthumain, résultat saugrenu de l’alchimie de l’homme et de la machine : un être augmenté, ultra-connecté, englué dans son égocentrisme et sa propre éternité, mais qui va être perturbé par une intelligence artificielle intrinsèque légèrement capricieuse…


Jeudi 31 mai 2018 à 18h30

Au Cinéma le Drakkar de Dives-sur-Mer


 

La 32e édition a eu lieu du 12 au 15 juillet 2017.
Vous avez été 2742 spectateurs dans nos salles et un total de 6718 sur l’ensemble du festival ! Merci pour votre confiance !

Visionnez les chroniques vidéos de l’édition 2017, réalisé par Arthur Shelton avec l’aide de Florian Lechevalier ici : https://youtu.be/R8R4PFmG3M4

Et les photos de Virginie Meigné et de Claude Boisnard ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Wvxq5m8ZR5eUp2UG5Cd1QwZ3c?usp=sharing

Et enfin la revue de presse du festival ici : https://fr.calameo.com/read/004321357bdcc9f8c5157

Nos partenaires