SUEÑO

Création 2021 / 2022

Note d’intention 

Je veux faire de la marionnette à ma façon. Le théâtre que j’aime c’est celui qui ne se pose pas la question de savoir quelle histoire je vais raconter à la prochaine saison, la question que je me pose c’est la direction artistique que je vais prendre, comment je veux me positionner en tant qu’artiste sur la scène. A l’image de James Thierrée, Jan Fabre, Ilka Schonbein, Franck Soehnle et plein d’autres artistes que j’admire, ma place au théâtre ne va pas venir de mes histoires mais de mes prises de risques artistiques. Je commence donc cette création avec une approche que j’avais commencé à explorer dans mes derniers spectacles, avec l’assurance de savoir là où je veux aller.

La création

Je ne vais pas vous dire maintenant exactement ce que je vais raconter, mais je peux vous dire mes envies et ma méthode de travail. Je veux que « Sueño » soit écrit en majorité sur le plateau.

Pour moi la marionnette doit naître du jeu. On fabrique une marionnette comme on construit un langage. Un artiste chorégraphe va construire un langage du corps pour écrire un spectacle de danse. Je vais construire un langage marionnettique pour vous dire des choses à ma façon.

Les thèmes que je veux aborder

Je n’aime pas la morale au théâtre. J’aime mon public mais je ne le connais pas. J’imagine que le théâtre c’est comme inviter des gens chez moi pour dîner, je m’applique à préparer un bon repas et je me cultive pour avoir des sujets intéressants à leur raconter. Je vais leur livrer mes sentiments et ma vision de la réalité.

Toute ma vie j’ai été touché par les personnes qui habitent la rue. Depuis mon enfance, je me suis posé des questions en regardant les films de Charles Chaplin et j’ai essayé de me mettre à leur place.

A l’image du personnage dans les chansons de David Bowie, Major Tom, un homme de la rue est déconnecté de la réalité comme un astronaute qui flotte dans l’espace. La majorité des passants évitent leur regard alors ils deviennent invisibles et nous, les passants, devenons aussi invisibles pour eux – à notre tour. On cohabite dans deux univers parallèles… Et s’il y en avait un troisième : celui de l’imaginaire et de la poésie ?

Une performance

J’ai eu l’idée d’expérimenter le fait de se bander les yeux pour faire de la marionnette. L’expérience a été très intéressante, autant pour la personne qui joue que pour le spectateur. Le fait de ne pas voir ce qu’on fait crée un décalage parfait pour le personnage de mon spectacle. J’étais impressionné de voir comment la mémoire du geste est très forte, comment notre corps joue sans avoir besoin de voir mais de ressentir. On a l’impression de voir à travers la marionnette.

La présence d’yeux dans la marionnette et leur absence chez le marionnettiste rendent le jeu très expressif.

Il se peut que mon personnage dans le spectacle « Sueño » soit aveugle pendant une grande partie de la pièce. Ça va exiger de moi une grande rigueur dans le jeu et beaucoup d’entraînement afin d’avoir un jeu fluide. Je ne pense pas que tricher et mettre un bandeau transparent soit la solution. Je veux essayer d’être plongé dans le noir total pendant tout mon jeu.

L’équipe de création

L’équipe de création est encore à définir, mais je suis sûr de vouloir être accompagné par plusieurs marionnettistes, même si au final je serai seul sur scène. Je veux choisir des marionnettistes professionnels et passionnés comme moi, avec lesquels je vais pouvoir jouer, les observer et trouver des idées ensemble. Je souhaite avoir un regard extérieur avec un co-metteur en scène et un accompagnement musical avec un musicien, pendant les répétitions et le spectacle.

Pistes de travail

Ce personnage perdu se balade dans une ville. On le suit toute une nuit, avec la réalité et ses rêves. Nous on voit la ville à travers ses yeux.

Sur la scène seront représentés l’endroit où il est, ce qu’il ressent, ce qu’il voit, son futur et son passé.

La scène est couverte de fils pour guider le personnage à travers les différentes scènes et décors.

Une tente au milieu de la scène est un élément qui peut nous rappeler les sans-papiers qui se sont installés à Paris ces derniers temps.

Marionnettes de toutes tailles majoritairement en papier mais aussi en mousse dure et souple.

Juan Perez Escala

Nos partenaires