Monologue d’un chien bien coiffé

En résidence au Sablier

Visite de chantier le mercredi 18 mai à 19h

Notes d’intention

Notre intention est de créer un spectacle dans un format léger pour un tout public à partir de 3 ans. Nous avons ciblé plusieurs thématiques que nous aimerions explorer en laboratoires et/ou en résidences de jumelage avec des publics concernés par ces sujets. Nos bouillonnements et réflexions actuelles par rapport à la famille tournent autour de ces questionnements : Que faisons-nous avec nos vieux ? Comment gère-t-on la mort dans la famille ? Quelle est La place des grands-parents dans la vie de famille ? Comment se transforme la vie de famille quand elle est confrontée aux obstacles et péripéties de la vie, tel que l’exil, les catastrophes naturelles, la pauvreté ? Quels sont les moments de partage en famille ? Les vacances en famille enfer ou paradis ?

Il ne s’agira évidemment pas de traiter de tous ces sujets-là dans un même spectacle !
Il s’agira de travailler dans un premier temps sous forme de laboratoires afin de nous plonger dans ces pistes et d’affiner nos intentions via l’expérimentation au plateau et d’extraire ainsi l’essence de ce que nous voulons exprimer à travers cette création.

Présentation du projet

Pour ce spectacle, nous aimerions traiter d’une figure, un peu à part, dans la constitution de la famille : Dans la généalogie de la famille, il est un membre incontournable… c’est un peu le « parent pauvre » et en même temps il est très choyé par tous… Il est dedans et dehors en même temps… Il mange avec nous mais pas à table ! Il partage le quotidien de la famille… Il voit tout mais il ne dit rien…Bref on le nomme souvent le meilleur ami de l’homme : Le chien.

L’action se déroule dans un salon de toiletteur canin. Le temps d’un toilettage soigné, « chien chien » notre héros se fait refaire une beauté et nous ouvre son cœur pour dépeindre un portrait de « sa famille d’humains » avec ses joies, ses péripéties et ses secrets. Nous imaginons pour ce spectacle gestuel et visuel : deux comédiens sur scène, des marionnettes et un dispositif scénique léger et adaptable.

Distribution

  • Création : Ádàm Baladincz, Sandrine Nobileau et Ixchel Cuadros
  • Jeu : Anne-Sophie Pommier et Marie-Laure Baudain en alternance avec Sandrine Nobileau et Ixchel Cuadros
  • Création sonore : Denis Monjanel
  • Scénographie : Eduardo Jimenez
  • Accessoiriste, Créateur lumière, création costumes : En cours

Soutien

  • Coproduction (en cours) : Le Sablier – Centre National de la Marionnette en préparation – Ifs et Dives-sur-Mer (cie associée (14) confirmé) | Le TMC de Coutances – Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse (cie associée (50) confirmé) | Le Volcan – Scène nationale du Havre (76) (confirmé) | Théâtre de Laval – Centre National de la Marionnette en préparation – Laval (53) (en cours) | Espace Jeliote – Centre National de la Marionnette en préparation – Oloron Sainte Marie (64) (en cours) | Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national, art et création (28) (en cours)

Nos partenaires